Histoire News

Ça s’est passé un 9 avril : les adieux de John Havlicek

Si Dave Cowens a été le Celtic des années 70, John Havlicek a été le pont entre les deux meilleurs joueurs de l’histoire de la franchise : Bill Russell et Larry Bird.

Le 9 avril 1978, le lendemain de ses 38 ans, John Halvicek disputait le dernier match de sa carrière contre les Buffalo Braves, futurs Clippers de Los Angeles.

8 titres NBA !

Un match pour conclure une carrière exceptionnelle de 16 saisons, jalonnée de 8 titres de champion, dont 6 avec Russell, un trophée de MVP des Finals en 1974, 13 participations au All Star Game et même un titre NCAA.

Il est notamment connu pour une interception restée dans la légende. La fameuse « Havlicek stole the ball ! » en Finales 1965 contre les Sixers.

Mais Hondo (son surnom issu d’un film de John Wayne) était aussi un joueur complet, auteur d’une saison 1971 ahurissante (28.9 pts, 9 rebonds et 7.5 passes) et recordman de points et de matches joués avec Boston.

« Il est le joueur le plus complet que j’aie jamais vu », avait résumé Bill Russell.

Pour son dernier match, contre les Braves, Havlicek marque 29 points, et surtout il reçoit une énorme ovation de la part du public du Boston Garden. Depuis 25 ans, son numéro 17 flotte au plafond de la salle des Celtics avec les nombreux autres numéros et bannières de champion.

Vidéo en cours de chargement...



Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *