Moins connu que John Calipari, Roy Williams ou encore Mike Krzyzewski, Bill Self (50 ans) n’en reste pas moins un coach de référence en NCAA, vainqueur notamment du titre en 2008.
Finaliste malheureux contre Kentucky lors de la dernière finale NCAA, il possède à nouveau une équipe solide qui pourrait jouer les trouble-fête lors de la prochaine March Madness, et il a remporté cette nuit sa 500e victoire en carrière.
Opposés hier à Iowa State, ses joueurs ont rapporté un succès mérité (108 – 96 après prolongation) grâce à Elijah Johnson auteur de 39 points et 7 passes décisives en 37 minutes.
Fidèle à lui-même, Bill Self était davantage attentif à la prestation de ses Jayhawks.
« Franchement, je ne pense pas que ça signifie grand chose. Je suis seulement content d’avoir atteint ce seuil car ça signifie que je suis resté un bon moment ici. Tout ce qui m’importe c’est que l’équipe effectue la meilleure année possible. »
Un record tout de même entachée d’une fin de match confuse avec une faute très sévère sifflée contre Iowa State à 6 secondes de la sirène, après un passage en force non sifflé à Elijah Johnson. Ce dernier inscrira alors les deux lancers pour envoyer tout le monde en prolongation.
Ce même Johnson qui n’a pas fait preuve de fair play en allant dunker en toute fin de prolongation alors que c’était plié. Sifflé par le public, il s’est excusé pour son geste en conférence de presse.
https://www.youtube.com/watch?v=LQzlj367KY4