A l'instar des Hawks pour la conférence Est, les Warriors sont l'équipe surprise de ce premier quart de saison.
Les hommes de Mark Jackson viennent de remporter 6 de leurs 7 derniers matches, et les voilà à la tête d'un bilan de 13 victoires pour 7 défaites. C'est tout simplement leur meilleur bilan à ce stade de la saison depuis la saison 1991/92.
A l'époque, les leaders de l'équipe s'appelaient Chris Mullin, Tim Hardaway et Sarunas Marciulionis, et ils avaient terminé la saison avec un bilan de 55 victoires pour 27 défaites.
“Il y a eu un déclic, explique Stephen Curry au Contra Costa Times. Actuellement, on joue bien et on trouve toujours une manière de gagner un match.”
Face aux Wizards, c'est aux rebonds que Golden State a construit son succès, prenant 20 prises de plus que les coéquipiers de Kevin Séraphin. Une victoire pas forcément jolie à voir, mais c'est justement ce qu'il faut retenir. Ces Warriors 2012/13 sont capables d'enfiler le bleu de chauffe pour faire la différence.
“Après la victoire à Brooklyn, on était fatigués. Moi le premier, commente Mark Jackson. Mais au final, on a fait nos systèmes, mis nos shoots et on a réussi quelques stops à des moments importants. Au final, une victoire importante pour nous.”
Andrew Bogut absent, David Lee rend des copies dignes de Kevin Love avec 24 pts et 17 rbds. A ses côtés, Klay Thompson ajoute 23 pts avec un 5/9 à 3-points. Le danger peut venir de partout, et c'est sans doute le point fort de cette équipe.
“Lorsqu'on entre sur le parquet, c'est pour gagner, fait remarquer David Lee. On étudie le jeu au début du match, et ensuite on a plusieurs gars différents capables de faire la différence. On croit en chacun de nous, et cette confiance nous permet d'avoir ces succès.”