Les mesures contre le flopping ont été accueillies avec scepticisme par les fans et les joueurs. Des avertissements puis des amendes, est-ce que ça suffirait pour arrêter le problème ? Beaucoup en doutaient mais depuis le début de saison, le nombre de floppeurs a beaucoup baissé.
« Il est important que la ligue reste vigilante pour que les joueurs respectent les règles », explique Jeff Van Gundy, un des plus grands adversaires du flopping, repris par ESPN. « Il semble que ça ait affecté les joueurs d’une manière positive ».
En fait, les sportifs jouent avec les règles qu’on leur donne. Le flopping leur permettait de récupérer des possessions et des fautes ? Pourquoi s’en priver.
« Je pense qu’offensivement, les joueurs sont moins enclins à réagir comme si on leur avait tiré dessus après un petit contact », explique Shane Battier. « Défensivement, je pense que ça n’a rien changé. Ça ne m’a pas changé et je ne crois pas que ça ait changé notre équipe. Mais c’est vrai qu’en attaque, les gars n’agissent plus comme si ils faisaient face à Jack L’Eventreur ».
La saison a en effet repris depuis trois semaines et la ligue n’a adressé que quatre avertissements (à J.J. Barea, Donald Sloan, Kevin Martin et Reggie Evans).