Désireux de tourner la page après une saison marquée par le triste feuilleton Howard, les dirigeants du Magic ont annoncé que Stan Van Gundy n’était plus leur entraîneur, et qu’ils se séparaient d’Otis Smith, le GM.
« Nous avons estimé qu’il était temps d’apporter de nouveaux leaders et de nouvelles voix à cette équipe. Grâce à Stan et otis, Orlando possède le 4ème meilleur bilan de la NBA sur les cinq dernières saisons. Mais les deux éliminations au premier tour ces deux dernières saisons ont pesé dans notre décision. On leur souhaite le meilleur pour la suite » a expliqué Alex Martins, le patron de la franchise.
Entraîneur de la franchise depuis 2007, après une première expérience au Heat, SVG quitte Orlando avec un bilan de 259 victoires pour 135 défaites (66%). Avec lui, le Magic a atteint la finale NBA en 2009 (défaite face aux Lakers), et a remporté trois titres de la division Southeast en cinq ans.
Quant à Smith, arrivé à Orlando en 2006, on lui reproche les deals de ces dernières saisons (Lewis, Carter, Arenas…) et surtout la gestion catastrophique du cas Howard.
Brian Shaw dans le viseur
A propos de Dwight Howard, il faudra suivre de très près sa réaction après le départ du tandem Van Gundy-Smith. Rappelons que Van Gundy avait annoncé que son pivot All-Star voulait sa peau. Il l’a eu…