Voilà un transfert qu’on n’avait pas vu venir. Vice-président des opérations basket des Wolves, Sachin Gupta quitte ainsi la franchise de Minnesota pour rejoindre le club de football de Chelsea, en Angleterre.
Âgé de 42 ans, Sachin Gupta a obtenu diplôme en génie électrique et en informatique du MIT, ainsi qu’un MBA à Stanford. Recruté par ESPN, il y avait développé la « trade machine », qui permet de tester des idées d’échange entre les équipes. Repéré ensuite par Daryl Morey, il avait travaillé à ses côtés aux Rockets de 2006 à 2013.
Il avait ensuite suivi Sam Hinkie aux Sixers, de 2014 à 2016, avant de revenir aux Rockets. Promu assistant GM des Pistons en 2018, il n’y était resté qu’un an, avant que Gersson Rosas, un ancien des Rockets également, ne fasse de lui son bras droit lors de sa prise de fonction aux Wolves, à partir de 2019.
À Minneapolis, il a dû gérer plusieurs situations compliquées, et notamment le licenciement de Gersson Rosas, suite à des problèmes internes et la découverte de sa liaison avec une employée de la franchise.
Promu président des opérations basket par intérim en 2021, il avait ensuite laissé la main à Tim Connelly, et il va donc changer de sport, en se consacrant désormais au football.