Team USA commence bien sa montée en puissance avant les Jeux olympiques. Les joueurs de Steve Kerr ont battu le Canada (86-72) au terme d’une rencontre maîtrisée, face à l’un des prétendants à la médaille à Paris. Difficile de tirer de premiers vrais enseignements d’un premier match de préparation, mais les Etats-Unis ont montré une belle capacité à étouffer leur adversaire en défense, limitant les Canadiens à 33 points au repos.
Avec un cinq de départ Stephen Curry – Jrue Holiday – Devin Booker – LeBron James – Joel Embiid, Team USA a expérimenté. Pas sûr néanmoins que ce cinq ne reste comme une option privilégiée pour Steve Kerr, tant le premier quart aura été poussif, avec huit ballons perdu et un 11-1 initial pour le Canada. Le manque de fluidité et d’automatisme sur le jeu demi-terrain plus lent en FIBA a été bien compensé par une grosse pression, tant sur le porteur de balle adverse que pour contester les shoots (33.8% au tir pour le Canada). Shai Gilgeous-Alexander, Jamal Murray et Dillon Brooks terminent ainsi à un faiblard 8/26 au tir cumulé, pour trois passes décisives seulement.
Embiid dévisse, Davis domine
Comme attendu, LeBron James et Stephen Curry ont joué les capitaines de route, avec en point d’orgue un alley-oop du meneur des Warriors pour la star des Lakers. Les deux compères, ravis d’évoluer ensemble, ont pu profiter de l’apport du banc pour voir Team USA revenir dans la partie et prendre petit à petit le large.
Si Joel Embiid est passé complètement à côté avec cinq fautes, dont une antisportive inutile sur Dwight Powell, et quatre balles perdues en 12 minutes, Anthony Davis était heureusement dans un grand soir. Le Laker a rappelé à quel point il était un intérieur virtuellement parfait pour le jeu FIBA (10 points, 11 rebonds, 2 passes, 2 interceptions, 4 contres en 19 minutes) par sa mobilité et son intelligence de jeu.
Edwards se montre déjà
Autre joueur à avoir marqué des points et les esprits, Anthony Edwards a assumé ses déclarations du début de camp d’entrainement en prenant ses responsabilités offensives.
L’arrière des Wolves termine meilleur marqueur des siens avec 13 points à 6/10, dont un tir à 3-points au buzzer du 3e quart-temps pour aider les Etats-Unis à se donner de l’air. Le Canada en a profité pour faire tourner, les titulaires restant sur le banc pendant le dernier quart d’heure de jeu.
Sans trembler, Team USA a fini par se détacher avec ses onze interceptions et neuf contres, et une domination au rebond (53 contre 48), un des principaux axes de travail évoqué ces derniers jours à Las Vegas. Prochain match contre un autre outsider à Paris, l’Australie le 15 juillet, avec l’arrivée dans le groupe de Derrick White à la place de Kawhi Leonard, blessé.