NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
PHI92
NYK97
DAL78
LAC82
IND
MIL1:00
PHO
MIN3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND1.2MIL4.2Pariez
  • PHO1.84MIN1.9Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les Clippers prennent les commandes de la conférence Ouest

NBA – Avec Tyronn Lue, Paul George et James Harden en fin de contrat, les Clippers écrasent tout sur leur passage depuis fin novembre.

clippersSans jouer, les Clippers ont gagné deux places au classement cette nuit ! Vainqueurs de 26 de leurs 31 derniers matches, les coéquipiers de Kawhi Leonard profitent des défaites conjuguées des Wolves (à Chicago) et du Thunder (à Utah) pour prendre, seuls, les commandes de la conférence Ouest.

Une belle revanche pour ce groupe, qui a fait le dos rond après l’intégration compliquée de James Harden. Les Clippers peuvent d’ailleurs remercier Russell Westbrook pour avoir demandé à sortir du banc pour le bien de l’équipe. Mais aussi Tyronn Lue pour avoir toujours maintenu sa confiance dans ses joueurs.

Deuxième attaque de la NBA, numéro 1 à l’adresse à 3-points

« Reprenez toutes mes conférences de presse… Je n’avais jamais perdu cinq ou six matches de suite, et pourtant, je le sentais bien. Vraiment, je le sentais bien » rappelle-t-il. « On savait comment nous voulions jouer, et qui pouvait bien combiner avec qui. Cela allait prendre du temps, mais je sentais vraiment bien notre équipe ».

Et il avait raison puisque les Clippers n’ont perdu que cinq matches depuis le 30 novembre. Il faut aussi mettre ça sur le compte de la santé. Une donnée essentielle dans cette franchise, habituée à enchaîner les pépins. « Récupérer un James en bonne santé… Il y a aussi la bonne santé de Kawhi (Leonard) et de Paul (George), qui sont des All-Stars », poursuit Tyronn Lue. « Avec eux, on sait qu’on peut tenir tête aux meilleures équipes de la ligue. »

Equipe la plus adroite de la NBA à 3-points avec près de 40%, les Clippers possèdent désormais le deuxième meilleur bilan de toute la NBA, mais aussi la deuxième meilleure efficacité offensive avec 121.3 points inscrits sur 100 possessions. Seuls les Pacers sont devant pour… un petit dixième avec 121.4 points.

Lue fait passer son avenir au second plan

Cette première place des Clippers est remarquable au regard de leur début de saison très compliqué, mais aussi au regard de la densité à l’Ouest. Sans oublier qu’il y a des incertitudes sur la suite : James Harden est en fin de contrat, Paul George peut tester le marché, et Tyronn Lue, lui-même, n’a pas été prolongé.

Mais ce dernier ne pense même pas à son avenir. Il veut juste offrir son premier titre à cette franchise. Et avant le déménagement à Inglewood, ce serait le moment rêvé.

« Je me concentre sur cette saison et j’essaie d’amener cette équipe là où elle n’a jamais été, c’est-à-dire remporter le titre », conclut le coach. « Je ne me préoccupe donc pas de ma situation personnelle. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités