Pré
saison
Pré
saison
BRO
PHI1:30
MEM
ORL2:00
DEN
OKC3:00
LAL
SAC4:30
LAC
POR4:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.57GOL2.43Pariez
  • 150€ offertsLa suite →

La Fédération française confirme la mise à l’écart de Thomas Heurtel

Equipe de France – Parce qu’il s’est engagé avec un club russe, Thomas Heurtel ne respecte plus les critères de sélection, notamment pour les Jeux olympiques 2024.

Quelques heures après l’annonce de la signature de Thomas Heurtel au Zénith Saint Pétersbourg, la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) a publié un communiqué où elle confirme que le sixième homme des Bleus s’excluait de facto du groupe France avec cette signature dans un club russe.

« Si la FFBB était informée que Thomas Heurtel avait des contacts avec des clubs étrangers, dont russes, à aucun moment celle-ci n’a été informée qu’un contrat avait été signé ou était en cours de signature avec un club russe. Le joueur avait signé l’attestation sur l’honneur, au début du rassemblement de l’Équipe de France, fin juillet, indiquant qu’il n’était pas engagé et qu’il n’envisageait pas de signer avec un club russe ou bélarusse. »

Absent du point presse lundi, à Paris, Thomas Heurtel s’est engagé avec le Zénith au retour de l’EuroBasket, et pour la Fédération, il ne respecte plus l’engagement qu’il avait pris avec la sélection.

« Si Thomas Heurtel était amené à jouer avec le club du Zénith, cet engagement ne serait pas respecté, le meneur de jeu ne respecterait alors plus les critères de sélection pour les prochaines échéances internationales, incluant les Jeux Olympiques 2024, conformément à la décision prise par le Bureau Fédéral, le 28 juillet dernier. »

Selon l’AFP et L’Equipe, qui ont interrogé la Fédération au Mondial féminin en Australie, Thomas Heurtel pourrait toutefois redevenir sélectionnable pour la Coupe du monde 2023 (25 août-10 septembre) et les Jeux olympiques 2024 s’il quitte la Russie en juin prochain. Ce sera en tout cas au bureau fédéral de trancher à ce moment-là…