Blessé aux côtes en début de saison, Scoot Henderson avait démarré discrètement, avec un premier match à 8 points, 6 rebonds et 3 passes. Depuis, le garçon va mieux, merci pour lui.
Le jeune prodige de 17 ans qui évolue au Ignite, dans l’équipe de « prospects » de la G-League, vient tout simplement d’enchaîner trois performances de haute voltige cette semaine.
Un pionner en G-League
Lundi, c’était le troisième volet de la trilogie avec 27 points, 8 rebonds et 4 passes contre les Stockton Kings. Mais avant ça, il avait placé son premier double-double de la saison à 22 points, 10 rebonds et 8 passes, après avoir établi son record en carrière à 31 points face aux Warriors d’Axel Toupane, plus 6 rebonds et 5 passes. Étourdissant !
« Quand il s’entraîne, on ne peut pas savoir qu’il n’a que 17 ans », expose Jason Hart, le coach du Ignite, sur Sports Illustrated. « Il a un peu de cette mentalité inspirée de Kobe : il est super concentré et déterminé. »
Avant-dernier d’une fratrie de sept frères et soeurs, Sterling « Scoot » Henderson a bel et bien hérité du virus de la balle orange, mais il a aussi pu bénéficier des expériences passées de ses prédécesseurs. Ainsi, bien que très demandé, il n’a pas voulu partir en Chine ou en Australie, ni même prendre la voie de la NCAA, déconseillé d’y aller par ses soeurs Diamond (qui a joué à Syracuse), Onyx et China (qui ont joué à Cal State Fullerton).
Ayant choisi de quitter le lycée un an plus tôt, avec son diplôme en poche, il est un pionnier en ayant accepté un contrat de deux ans pour 1 million de dollars, faisant de lui le plus jeune pro de l’histoire du basket américain.
Russell Westbrook avec un tir extérieur ?
Pris sous son aile par Jaylen Brown, comme lui natif de Marietta en Géorgie, Scoot Henderson est un combo sur les lignes arrières, avec une vitesse de percussion tonitruante mais aussi de la puissance pour aller jusqu’au cercle.
« Il va être un Russell Westbrook avec un tir extérieur », confirme Chuck Person, le « Rifleman » devenu assistant coach et formateur en G-League.
Inspiré par Russell Westbrook, mais aussi Ja Morant, Scoot Henderson est une valeur montante et se place déjà, grâce à ses performances précoces, pour être l’un des premiers choix pour la Draft 2023.
Son record en carrière à 31 points :
Son match en double double à 22 points et 10 rebonds :
Sa dernière perf’ à 27 points, 8 rebonds et 4 passes :
https://twitter.com/nbagleague/status/1465550521578795008