Avec ses 5.6 points et 5.3 rebonds de moyenne en 19 minutes dans le championnat espagnol cette saison, Usman Garuba a trouvé sa place dans la rotation du Real Madrid, en tête de la Liga ABC avec 34 victoires pour 2 défaites.
Mais l’ailier/ailier fort espagnol a également fait des étincelles en Euroleague, avec notamment ce match à 24 points et 12 rebonds dans la série des quarts de finale (perdue) face à l’Andolu Efes. À 19 ans, Usman Garuba s’est ainsi imposé aux yeux des scouts comme (peut-être) le meilleur prospect défensif de la Draft 2021.
Comparé à OG Anunoby dans son style de jeu, il peut devenir un fameux « 3&D », capable de défendre sur les meilleurs extérieurs, grâce à sa taille (2m03) et surtout son envergure (2m21) et de punir les défenses de loin. Cet aspect (34% en Liga ACB) est tout de même encore un point sur lequel il doit travailler.
Dans tous les cas, sa cote est haute, ESPN le plaçant à la 15e place de son Top 100 des prospects de la Draft, et Usman Garuba en a donc profité pour remplir les papiers afin faire partie de la promotion 2021.
Une fois sa saison finie en Europe avec le Real Madrid, mi-juin au plus tard, il prendra ainsi l’avion pour les États-Unis afin de discuter directement avec les différentes franchises et participer à des « workouts », pour confirmer son potentiel aux franchises et sa place comme « lottery pick ».
https://www.youtube.com/watch?v=2VTv6YPoMXc