Matchs
NBA hier
Matchs
hier
ATL123
BOS122
NOR107
MIL100
Pariez en ligne avec Unibet
  • CHA6GOL1.11Pariez
  • IND1.65LOS2.16Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Interview Coby White : « Surprendre, c’est bien mais confirmer, c’est mieux ! »

Avec sa récente série de matches à 30 points et plus en sortie de banc, le rookie des Bulls a déjà inscrit son nom dans l’histoire de la NBA.

Tranchant en sortie de banc chez des Bulls toujours aussi décevants, le rookie Coby White est l’une des rares satisfactions de la saison côté Chicago. Rencontré avant le match face aux Knicks, l’ancien meneur de North Carolina revient sur sa saison, sur son style de jeu, et se projette sur l’avenir.

Coby White, les semaines passent et vous continuez de surprendre…

Surprendre c’est bien, mais confirmer, c’est mieux ! (sourire). Je suis content d’être chez les Bulls et d’avoir la possibilité d’avoir du temps de jeu pour montrer ce que je peux faire. Je suis un rookie et ce n’est pas fréquent qu’un joueur de première année possède plus de 20 minutes de temps de jeu, et que l’on me fasse jouer durant le money time par exemple. J’essaye juste de me donner à fond et de montrer que je mérite d’être là. Je veux montrer que les Bulls ne m’ont pas drafté pour rien. Je suis en forme physiquement, je suis bien dans mes baskets, je travaille dur, donc je récolte un peu le fruit de mon travail. Ce n’est que le début, je sais que je veux faire encore plus.

Comment avez-vous vécu l’attention médiatique après votre série de trois matches à plus de 30 points ?

J’ai été un peu surpris pour être honnête avec vous, mais c’est vrai que voir un rookie marquer 30 points et plus sur trois matches de suite, ce n’est pas fréquent. Je ne suis pas quelqu’un qui souhaite tout le temps m’étaler dans la presse, ou bien faire de longues interviews tous les soirs (ndlr: il fait un clin d’oeil) mais ça fait partie du jeu et de la NBA. Lors de ces trois matches, j’ai juste joué mon jeu, en essayant de rester agressif et de prendre les tirs lorsque ceux-ci sont ouverts. Je ne suis pas un magicien, j’ai toujours joué comme ça, je veux juste aider l’équipe. Lors de ces matches, j’ai pu montrer que je pouvais avoir un impact sur le jeu, et que je pouvais devenir quelqu’un de très important pour la franchise.

« Ça ne sert à rien de trop se prendre la tête, on ne joue qu’au basket et on gagne des millions pour le faire »

Cette confiance en soi, cette fraîcheur dans votre personnalité et dans votre jeu, comment l’expliquez-vous ?

Je suis juste spontané. J’ai toujours été comme ça et ça ne changera pas. Quand j’étais petit, je n’avais déjà aucun doute lorsque je jouais au basket ou à n’importe quel autre sport, je faisais juste de mon mieux sans trop me poser de questions. Ça ne sert à rien de trop se prendre la tête, on ne joue qu’au basket et on gagne des millions pour le faire. Il faut juste donner son maximum et aider l’équipe, ce n’est pas comme si on devait aller à l’usine ou faire un boulot super pénible pour payer notre loyer. On est des privilégiés, et je sais que je suis là par mon talent et mon jeu, mais je ne suis pas du genre à me dire « Waouh, c’est fou ça! C’est dingue d’en être là! ». Je savais que je pouvais y arriver et j’ai toujours gardé ma ligne de conduite à savoir être moi-même et jouer mon jeu. Je ne prend rien pour acquis, je ne vous le cache pas, mais je suis juste quelqu’un qui vit les choses de manière sereine et positive.

Comment vous sentez-vous dans cet effectif des Bulls qui vit une énième saison de transition ?

Je m’y sens très bien et on a vraiment un groupe qui travaille très bien. On ne gagne pas autant de matches que prévu, mais on bosse dur et on a un groupe de joueurs très jeunes. Même nos vétérans, sont des « jeunes vétérans » (sourire) mais ils nous aident vraiment beaucoup. C’est très important d’avoir des gars comme Satoransky, LaVine et Young qui sont là pour nous donner de précieux conseils, car cette ligue ne ressemble en rien en ce que l’on a vécu jusqu’à présent depuis nos débuts dans le monde du basket. La NBA, c’est très intense, et il faut être à l’écoute de ceux qui sont là depuis longtemps. Ça permet d’apprendre plus vite, mais aussi de se mettre dans une routine professionnelle de manière plus efficace. Passer du monde de la NCAA à la NBA n’est pas toujours facile, et il faut quelques soutiens, même parmi tes coéquipiers, pour t’aider.

« On veut poser les bases pour la saison à venir »

L’équipe n’a pas été épargnée par les blessures de certains cadres, qui n’ont pas pu aider l’équipe comme prévu…

Oui, c’est certain. Ne pas avoir un gars comme Markkanen ou Carter Jr de manière régulière n’aide pas vraiment, car ce sont deux titulaires et des joueurs qui ont vraiment beaucoup d’impact sur notre jeu. Lauri est un super « stretch four » et il peut prendre feu à n’importe quel moment, donc ça nous fait entre 15 et 18 points de moins dans la balance, et Wendell est une grosse présence dans la raquette, donc on doit aussi compenser d’une manière ou d’une autre. Les blessures font partie de la saison, mais à un certain stade, ça peut être très frustrant car on ne peut pas évoluer ensemble ou gagner en automatismes, donc le coach doit changer en quasi permanence son plan de jeu.

Que peut-on attendre des Bulls pour le dernier quart de la saison?

On va continuer à essayer de gagner des matches et continuer à progresser en tant que groupe. Ce ne sont pas des matches que l’on va prendre à la légère, car c’est important de continuer à bosser même si on n’ira pas en playoffs. L’apprentissage est permanent, on aime jouer ensemble et on tire tous dans le même sens. C’est quelque chose de primordial pour l’avenir de la franchise et gagner en expérience est quelque chose de très précieux. On ne va pas jouer les faire-valoir, on va essayer de gagner des matches. L’important, c’est pas que l’avenir, c’est le présent également. On veut poser les bases pour la saison à venir.

Propos recueillis à New York

Coby White Pourcentage Rebonds
Saison Equipe MJ Min Tirs 3pts LF Off Def Tot Pd Fte Int Bp Ct Pts
2019-20 CHI 65 26 39.4 35.4 79.1 0.4 3.1 3.5 2.7 1.8 0.8 1.7 0.1 13.2
2020-21 CHI 69 31 41.6 35.9 90.1 0.4 3.7 4.1 4.8 2.6 0.6 2.3 0.2 15.1
2021-22 CHI 61 28 43.3 38.5 85.7 0.3 2.7 3.0 2.9 2.3 0.5 1.2 0.2 12.7
2022-23 CHI 74 23 44.3 37.2 87.1 0.2 2.7 2.9 2.8 1.7 0.7 1.0 0.1 9.7
2023-24 CHI 70 37 44.5 38.2 84.4 0.6 4.1 4.7 5.2 2.3 0.7 2.1 0.2 19.3
Total   339 29 42.6 37.1 85.1 0.4 3.3 3.7 3.7 2.1 0.6 1.7 0.2 14.0

Comment lire les stats ? MJ = matches joués ; Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; Off = rebond offensif ; Def= rebond défensif ; Tot = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; Pts = Points.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *