Souvent cité comme un des meilleurs joueurs de l’histoire de la ville de Chicago et assurément le plus emblématique des Pistons, Isiah Thomas a accueilli la venue de Derrick Rose, lui aussi enfant de « Windy City », avec grand plaisir.
« On a toujours eu de grands meneurs à Chicago », livrait Isiah Thomas il y a quelques jours. « On en est fier. Avant d’être blessé, Rose était le plus jeune MVP de l’histoire. On était extrêmement fier de lui. Je suis heureux qu’il vienne ici, à Detroit, après Kevin Porter et moi-même. Je lui passe le flambeau. Detroit va l’adorer. »
Les performances de l’ancien Wolf ne déçoivent pas pour l’instant puisqu’il compile 20.4 points à 55% de réussite et 6.2 passes de moyenne en seulement 25 minutes. Ce qui ravi Isiah Thomas, touché par le parcours de D-Rose.
« On n’avait pas vu un extérieur aussi athlétique », poursuit le MVP des Finals 1990. « On était tous excité, impatient de le voir en NBA. Il a vécu le rêve de tout le monde en jouant avec les Bulls puisqu’on aimerait tous jouer pour sa ville natale, jouer pour Chicago, porter le maillot des Bulls. Quand il était dans le tunnel avant les matches, je pouvais imaginer sa sensation. Car je voulais la vivre. »
Les deux natifs de Chicago ont partagé quelques instants ensemble depuis cet été, mais Derrick Rose s’est-il rapproché de l’idole des Pistons depuis le début de saison ?
« Il y aura un temps pour ça », annonce le meneur. « On se parle bien sûr, on communique, mais il y aura un moment et un lieu pour tout ça. Il n’a pas besoin de dire grand chose : il a été le premier à battre Michael Jordan, au moment où ce dernier était au sommet. Cela montre quel leader il était. J’essaie de gagner le titre, donc en étant ici, je vais lui tirer le plus d’informations possibles pour voir si on peut construire ça ici. »