Au début des années 2000, les Mavs comptaient parmi les cadors de l’Ouest grâce à son duo Dirk Nowitzki – Steve Nash. La saison prochaine, Dallas entend remonter la pente, et à terme retrouver les sommets, grâce à un tandem d’un autre genre : Luka Doncic – Kristaps Porzingis.
Pour l’ancien meneur local, devenu double MVP de la ligue après son départ aux Suns, il fait bon être un fan des Mavericks en ce moment. « Vous avez deux joueurs incroyables capables de faire la différence », commence par décrire Steve Nash. « Si la liaison se fait entre eux, qu’ils trouvent une alchimie et se comprennent… »
Des playoffs seront au bout ? L’actuel consultant des Warriors estime en tout cas que le Slovène et le Letton « correspondent tous les deux extrêmement bien au jeu moderne » . Des joueurs complets, capables de jouer à plusieurs postes et de shooter d’à peu près partout sur le terrain.
Mais comme le dirait Kobe Bryant, le « supporting cast » a également toute son importance.
Or, Steve Nash estime que les deux jeunes pépites européennes sont bien entourées : « Il y a aussi des joueurs talentueux avec eux. Des « role players » susceptibles de dépasser les attentes mais qui ne ressentent pas nécessairement le besoin d’en avoir plus, au risque de tuer toute alchimie dans une équipe. Ça va être passionnant de les voir se développer ensemble cette année ».