Hormis pour le Japon, pays organisateur et d’ores et déjà qualifié, la Coupe du Monde a permis de désigner les sept autres nations directement qualifiées pour les JO de 2020. Le Nigéria a ainsi décroché son billet grâce à ses deux succès en matches de qualification face à la Côte d’Ivoire et à la Chine. L’Iran en a fait de même pour le continent asiatique en s’imposant en matches de qualification contre l’Angola et les Philippines.
Plus que quatre places
Team USA et l’Argentine ont également assuré leur place pour Tokyo tout comme l’Espagne, la France (pour l’Europe) et l’Australie (Océanie), qui seront au rendez-vous des demi-finales avec l’Albiceleste. En déjouant les pronostics en se qualifiant pour le dernier carré de la compétition, Français et Argentins ont ainsi réussi un magnifique coup double. On notera que c’est la première fois depuis 1960 que la France participe à au moins trois olympiades de suite.
Les lieux et dates des Tournois de Qualifications Olympiques (TQO), qui attribueront les quatre dernières places, n’ont pas encore été annoncés.