Présaison
NBA
Présaison
NBA
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Le conseil de Shaquille O’Neal aux rookies pour gérer leur argent

Les joueurs draftés au premier tour vont amasser au minimum un million de dollars durant leur première saison en NBA, une somme qui peut vite monter à la tête.

En 19 ans de carrière, Shaquille O’Neal a touché plus de 290 millions de dollars (sans compter les contrats pubs et autres extras). S’il lui est arrivé de claquer des sommes folles (la légende raconte qu’il a dépensé un million de dollars en une heure lorsqu’il était rookie) et d’avoir un faible pour les voitures de luxe, il s’est beaucoup assagi.

À 47 ans aujourd’hui, c’est un homme d’affaires lucide qui vient par exemple d’entrer au conseil d’administration de la chaîne de pizzas « Papa John’s », et qui fut l’un des premiers à parier sur Google…

Mettre minimum la moitié de côté

Aux rookies qui s’apprêtent à effectuer leurs premiers pas en NBA, le Shaq a ainsi délivré un message de prévention vis-à-vis de la gestion de leur fortune.

Sur le plateau de CNBC, il a pris un bout de papier représentant 100 dollars et l’a déchiré en deux.

« Voilà 50. Économisez ça. N’y touchez jamais. Investissez, mettez le de côté, n’y jetez même pas un coup d’œil. Maintenant, sur les 50 qui restent, les gens vraiment intelligents, les milliardaires de ce monde, ils n’en utiliseront que la moitié et mettront le reste de côté », explique-t-il.

Shaquille O’Neal a alors de nouveau déchiré le second bout de papier en deux. « Avec ça, amusez-vous. Tu veux acheter des maisons, des voitures, des avions, ou si tu veux voyager ? Avec ça tu as de quoi t’amuser. Les 75 restants, c’est ce dont tu auras besoin quand tu seras à la retraite. Donc investissez, mettez-le de côté, économisez, mais n’y touchez pas. »

Même si le marché a flambé, peu de joueurs auront la longévité et le statut de l’ancien pivot des Lakers au niveau salarial. Reste à espérer que les rookies sauront apprécier le conseil d’un ancien à sa juste valeur pour éviter de se retrouver sans le sou à la fin de leurs carrières.

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés