Vainqueur en 2018, Rudy Gobert conserve son trophée de meilleur défenseur de l’année, et il est le premier joueur depuis Kawhi Leonard en 2015 à réaliser le doublé. Le Français, auteur de sa meilleur saison en carrière, devance Giannis Antetokounmpo et Paul George dans les votes.
À 26 ans, le pivot de l’Equipe de France est le 10e joueur de l’histoire à remporter au moins deux trophées de Defensive Player Of The Year après Kawhi Leonard, Dwight Howard, Dikembe Mutombo, Ben Wallace, Alonzo Mourning, Dennis Rodman, Hakeem Olajuwon, Mark Eaton et Sydney Moncrief.
« Je le dois à tous mes coéquipiers. Je le dis tout le temps, mais c’est un sport collectif » a expliqué le Français sur scène. « Lorsque vous avez des gars autour de vous qui se donnent à fond tous les soirs, qui viennent chaque soir avec le même objectif et qui se battent comme on l’a fait, c’est motivant. Du staff avec Quin, qui est aussi un petit compétiteur, à AJ (Alex Jensen, assistant), la famille Miller… C’est juste incroyable pour moi ».
Le triplé pour Lou Williams !
Voici les autres lauréats de la soirée, et on retiendra la facile victoire de Luka Doncic avec 98 voix sur 100 pour le trophée de meilleur rookie de l’année. Auteur de huit triple double, le Slovène n’est que le 5e rookie à terminer sa première saison avec au moins 20 pts, 5 rbds et 5 pds de moyenne, et il est le premier Maverick récompensé depuis Jason Kidd en 1995 !
Mike Conley, futur coéquipier de Rudy Gobert au Jazz, repart avec deux récompenses : meilleur coéquipier et le prix de la sportivité.
Lou Williams est le second joueur, après Jamal Crawford, à remporter trois fois le titre de meilleur sixième homme. Il est aussi le premier joueur depuis Kevin McHale et Detlef Schrempf à rafler le trophée deux années de suite.
Quant à Pascal Siakam, il est le premier Raptor à inscrire son nom sur le trophée de Most Improved Player.
MVP : Giannis Antetokounmpo
Coach of the Year : Mike Budenholzer
Rookie of the Year : Luka Doncic
Defensive Player Of The Year : Rudy Gobert
Most Improved Player : Pascal Siakam
Sixth Man of the Year : Lou Williams
Teammate of the Year : Mike Conley
NBA Sportsmanship Award : Mike Conley
NBA Community Assist Award : Bradley Beal
Meilleur dirigeant : Jon Horst (Bucks)
Hustle Award : Marcus Smart