En tournée à Tokyo, Stephen Curry a sans surprise été interrogé sur Rui Hachimura. La galaxie NBA parle beaucoup de ce Japonais en ce moment puisqu’il est le premier à avoir été drafté au premier tour, à la 9e position par les Wizards. Le meneur des Warriors voit en cette sélection quelque chose « d’excitant pour la NBA, d’avoir des représentants du Japon et des pays du monde entier ».
Il ajoute : « Cela montre à quel point le basket progresse partout, en particulier ici. Qu’il devienne un pionnier est positif pour ce pays ». On rappelle que le tout premier joueur nippon à avoir été retenu à la Draft s’appelle Yasutaka Okayama, choisi à la… 171e place par les Warriors en 1981.
Depuis lors, seuls Yuta Tabuse (pour les Suns en 2004-05) et Yuta Watanabe (pour les Grizzlies l’an passé) ont porté un maillot NBA. Stephen Curry ne sait toutefois pas grand-chose sur le meilleur scoreur de Gonzaga l’an passé.
Mais « pour l’avoir vu jouer, je sais qu’il a de l’envergure », note le double MVP. « Il a l’air d’avoir un gros QI basket, un bon toucher près du cercle aussi. Je suis certain qu’il va progresser dans son jeu en intégrant la ligue. Je pense qu’il colle au jeu pratiqué dans la ligue aujourd’hui, être capable de marquer et de mettre la pression en défense, dans n’importe quel contexte. »