« Avec ce style de jeu, où un seul joueur domine le ballon, ils ne gagneront pas (le titre) ». Interrogé sur les performances de James Harden depuis deux mois, Kobe Bryant a émis des réserves sur la capacité de Houston à aller au bout avec un « one-man-show ». Certes, l’ancien scoreur des Lakers avait nuancé ses propos, mais il avait tout de même ajouté : « Je ne pense pas que le style actuel des Rockets leur fera gagner le titre ».
Quelques heures après ces déclarations, James Harden a été invité à les commenter, et il valide plus ou moins l’analyse de son glorieux aîné. « Pour l’instant, il a sans doute raison. Notre manière actuelle de jouer ne nous mènera pas à notre objectif. Mais on n’a pas notre effectif au complet, et je suis impatient que ça arrive. »
En clair, James Harden « bouffe la balle » par la force des choses, et il est le premier à le regretter.
« J’insiste, mais il faut que je domine balle en main uniquement à cause des blessures » rappelle-t-il. « Toute la saison, on doit composer avec des blessures, mais quand Chris Paul sera dans le rythme, qu’Eric Gordon sera de retour et que l’effectif sera au complet, on aura plusieurs gars pour créer, et plusieurs gars capables de dominer balle en main. »