NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
ATL
BOS0:30
NOR
MIL1:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • ATL7.65BOS1.06Pariez
  • NEW1.96MIL1.78Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Draymond Green, acteur et observateur attentif du business en NBA

Draymond Green ne sait pas encore ce que sera sa vie post-NBA. Mais il a déjà une option en tête : devenir dirigeant.

Dans une longue interview avec The Athletic, l’intérieur des Warriors décrit son expérience connue avec le staff de la franchise, qui l’a invité à observer les manœuvres avant et pendant la dernière Draft. Draymond Green a ainsi profité de ce contact avec ces hommes de l’ombre pour un peu mieux appréhender le business NBA.

Un vécu positif pour l’avenir, et à plus court terme. Car le joueur va arriver à la fin de son contrat à l’issue de la saison 2019-2020. Et cela, un an après les possibles prolongations de Klay Thompson et Kevin Durant. Autrement dit, dès l’été prochain, les dirigeants des Warriors vont avoir beaucoup de boulot.

Le positif est que Draymond Green affiche le même envie que Klay Thompson : « Je veux passer toute ma carrière ici. Je suis engagé à le faire. » Seulement une question centrale demeure : quid des rémunérations de chacun ? Pour l’heure, cet enjeu n’est pas encore d’actualité.

« Avec nos contrats à tous les trois, c’est quelque chose dont nous parlerons en temps voulu. Pas maintenant. On essaie de gagner un titre, on se focalise dessus. Mais c’est évidemment quelque chose dont nous allons parler. Il faut avancer saison après saison. Lorsque Steph (Curry) a signé sa prolongation, je ne me suis pas dit : ‘Oh, il a signé pour cinq ans, sans ‘player option’. Et alors ? Chaque année est différente. »

« Vous êtes le patron de votre business »

Certes, mais Draymond Green a bien conscience que sa situation va dépendre de celles de ses deux coéquipiers, dont les contrats expirent l’été prochain. L’intéressé entend être aussi actif dans les négociations que pour sa prolongation obtenue en 2015, de 82 millions de dollars sur cinq ans.

« Lorsque j’ai pris moins d’argent avec l’arrivée de KD, je savais exactement ce que je faisais. J’ai pris ma décision. Je ne me serais jamais retourné pour dire : ‘(Mon agent) B.J. (Armstrong) m’a entubé’. Nan, je savais ce qu’il se passait, combien d’argent était à disposition, à combien serait fixé le cap, le maximum que je puisse obtenir… Tout. Il y a tellement de gars qui virent leur agent car ils estiment s’être fait avoir. Apprenez le business. Vous êtes le patron de votre business. […] Vous devez surveiller la situation dans sa globalité. »

Draymond Green pense justement que rares sont les joueurs à prendre leur destin en main. Il prend tout de même le contre-exemple d’un joueur qui, selon lui, a parfaitement négocié son contrat l’été dernier : Robert Covington des Sixers.

« Je pense qu’il a signé le meilleur contrat (62 millions pour 4 ans) depuis un moment. Personne ne va pourtant se pencher dessus et dire : ‘Oh, Rob Covington a signé un super contrat’. Mais c’est ce qu’il a fait pour lui et pour son équipe. Il n’a pas attendu de voir s’il pourrait obtenir de l’argent sur le marché car il n’y en avait pas. Il a réussi à conclure ce contrat, à gagner beaucoup d’argent tout en laissant de la marge à son équipe. C’était bon pour les deux parties, une bonne affaire. Mais tout le monde ne le voit pas comme ça. On voit tant de joueurs qui se retrouvent avec tellement moins d’argent parce qu’ils ne comprennent pas le marché. »

Un conseil pour ceux-là : passez un coup de fil à Draymond Green.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *