Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Décès de Bob Bass, l’ancien coach et GM des Spurs

Avant Gregg Popovich, il y a eu Bob Bass. Coach, GM ou encore vice-président des Spurs entre 1974 à 1994, il est décédé vendredi à l’âge de 89 ans. Victime d’un infarctus le 6 août dernier, il n’a pas survécu à un second malaise cardiaque alors qu’il venait d’être autorisé à prolonger ses soins à son domicile.

Arrivé à San Antonio comme entraîneur en 1974 alors que la franchise était en ABA, il se fait remarquer en décalant George Gervin (2m06) à l’arrière. Devenu GM lors de la fusion avec la NBA, il engage Doug Moe comme entraîneur pour un basket d’attaque. Sous sa direction, la franchise va atteindre les playoffs à 17 reprises. On le retrouvera aussi sur le banc en 1984, 1990 et 1992 pour effectuer quelques intérims, comme lorsqu’il se séparera de Jerry Tarkanian, l’ancien entraîneur de UNLV.

Comme GM, la franchise lui doit le choix de David Robinson dans la Draft 1987 pourtant bloqué par la Navy pendant deux ans, celui de Sean Elliott en 1989 ou encore l’arrivée de Terry Cummings la même année. Grâce à ce trio, San Antonio passe de 21 à 56 victoires en 1990 et Bob Bass décroche le trophée de meilleur dirigeant.

À Charlotte, il drafte Kobe Bryant…

En 1994, les Spurs changent de propriétaire et Bob Bass fait ses valises pour Charlotte. C’est un certain Gregg Popovich, alors assistant, qui reprend les fonctions de GM. En Caroline du Nord, Bob Bass décroche un nouveau trophée de meilleur dirigeant en 1997, un an après avoir drafté Kobe Bryant et l’avoir cédé aux Lakers… Il sera du déménagement à la Nouvelle Orléans, et sous sa coupe, les Hornets disputeront les playoffs à 7 reprises.

Alors âgé de 75 ans, il avait pris sa retraite en 2004, et il était entré au Hall Of Fame de la ville de San Antonio en 2008.

Photo : San Antonio Express-News

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

San Antonio Spurs en 1 clic

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés