News

Igor Kokoskov fier de devenir le premier coach européen en NBA

Ce n’est pas le premier nom qui venait en tête lorsqu’on évoquait l’arrivée d’un coach européen à la tête d’une franchise mais Igor Kokoskov sera bel et bien le premier entraîneur né en Europe à être « head coach » en NBA.

Né en Serbie, citoyen américain depuis 2010 et entraîneur de la Slovénie, l’actuel assistant du Jazz possède toute l’expérience requise pour le poste et toute la journée de jeudi, les messages de félicitations se sont multipliés.

« Je suis assurément fier de devenir le premier coach NBA à être né en dehors de l’Amérique du Nord, et simplement ravi de revenir à Phoenix où ma famille vit depuis 10 ans » écrit Kokoskov dans un communiqué. « C’est un endroit où j’ai fait partie d’équipes incroyablement talentueuses et qui ont eu du succès, et j’ai l’intention de nous mener vers le titre. »

Un formateur et un créatif

L’assistant de Quin Snyder, qui avait déjà travaillé aux Suns de 2008 à 2013, s’est engagé pour trois ans, et un simple rendez-vous dimanche, avant le Game 1 face aux Rockets, lui a permis de convaincre ses anciens dirigeants.

« C’est un pionnier par sa carrière et il apporte toute la richesse de son expérience du haut niveau » a expliqué le GM Ryan McDonough. « C’était l’un des premiers assistants étrangers en NBA et en NCAA, et son plus récent fait d’armes est d’avoir mené la Slovénie au titre européen en 2017. C’était le premier titre de l’histoire de ce pays. Les équipes d’Igor ont toujours été marquées par un focus sur la formation des joueurs, un style de jeu créatif et le succès. »

Trois caractéristiques qui pourraient coller à l’arrivée de Luka Doncic, via la Draft… Le prodige slovène était d’ailleurs en photo jeudi sur la page d’accueil du site officiel des Suns.

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *