Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
CHA113
MIN106
WAS108
DEN113
ATL117
UTH114
PHO
DET3:00
SAC
DAL3:00
GSW
IND3:30
News

Très agacé, Jeff Teague réclame du temps de jeu pour le banc des Wolves

Les Grizzlies jouent les trouble-fêtes en cette fin de saison. Dix jours après les Nuggets, ils viennent de s’offrir une autre équipe de l’Ouest toujours pas assuré de finir dans le Top 8 : les Wolves. Et pour ces derniers, la défaite passe vraiment très mal. « C’est notre pire défaite et de loin », s’agace Jeff Teague, auteur de 25 points et 7 passes cette nuit.

Avant d’ajouter : « C’était un match à gagner pour nous, ils le sont tous. Face à une équipe qui ne joue plus pour rien désormais. Mais ils jouent avec cœur et pour la fierté, ils nous ont botté les fesses. »

« C’est dur à expliquer »

« Ce n’était pas seulement le 4e quart-temps », poursuit Taj Gibson. « C’était pendant tout le match. On a joué avec le feu dès le début, je l’ai ressenti. »

Comment le justifier alors que l’équipe doit assurer sa place en playoffs ? « C’est dur à expliquer », lâche Tom Thibodeau. Et ce dernier d’évoquer Jimmy Butler. En son absence depuis fin février, les Wolves affichent 6 victoires en 13 matches.

« Jimmy apporte cette dureté. J’ai trouvé que Taj et Jeff avaient été formidables. Ils nous ont apporté beaucoup de combat. Mais quand tu es en sous-effectif, tu as besoin de cette dureté, du talent et du combat. Nous avons besoin de tout le monde. »

C’est là que quelque chose cloche. Privé de Jimmy Butler donc et de Derrick Rose (cheville), Tom Thibodeau s’est contenté d’une rotation à six joueurs « et demi » cette nuit. Alors que tous les membres du quatuor Towns-Wiggins-Gibson-Teague jouaient au moins 39 minutes, Tyus Jones n’a eu droit qu’à six minutes.

Le banc le moins utilisé de toute la NBA

Le sous-utilisation de son banc est l’une des marques de fabrique de l’ancien coach des Bulls. Pas une surprise donc de constater qu’il s’agit du banc le moins productif car le moins utilisé de toute la NBA cette saison. C’était d’ailleurs déjà le cas l’année dernière. Une réalité que Jeff Teague a mis en avant après cette défaite : « Les gars se fatiguent. Je pense qu’ils ont besoin d’avoir des opportunités. J’espère que Thibs voit qu’ils peuvent vraiment aider. »

Il n’est pas le premier titulaire des Wolves à le réclamer. Déjà il y a un mois, Taj Gibson, qui n’a jamais autant joué en carrière, tenait le même discours. Le souci est qu’avec les blessés et le départ de Shabazz Muhammad, la second unit a pris un coup. Mais Tom Thibodeau peut au moins s’appuyer sur le solide trio Jamal Crawford – Gorgui Dieng – Tyus Jones pour faire souffler ses titulaires. Ce qu’il a peu fait cette saison, y compris lors de longs « garbage time ». Trois de ses joueurs se retrouvent ainsi dans le top 15 de plus gros temps de jeu.

À voir si Tom Thibodeau entend le message passé par Jeff Teague ou reste fidèle à ses principes. Une chose est sûre, mercredi, les Wolves accueillent les Hawks. Et la défaite est interdite.

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *