Pariez en ligne avec Unibet
  • TOR1.42NOR2.9Pariez
  • LAC1.8LAL1.95Pariez
  • TOR1.65BOS2.2Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Alleluia ! Les arbitres vont (enfin) surveiller les marchers

Mardi soir, avant la rencontre entre Phoenix et Utah, les journalistes présents sur place ont eu le droit à une présentation des nouvelles règles en matière d’arbitrage. On ne va pas revenir sur le volet discipline puisqu’on a déjà dit combien il était ridicule de filer une technique pour le moindre soupir.

En revanche, ce qui est intéressant, c’est que les arbitres ont eu pour consigne d’être plus sévère avec les marchers.

Bien évidemment, ça a tout l’air d’un voeu pieu mais voici ce que les arbitres vont regarder de très près.

En fait, ils vont avoir l’oeil sur les départs en dribble, et les pieds de pivot. On a du mal à y croire mais c’est ce qui a été demandé aux arbitres. Une consigne qui va à l’encontre de ce qui était prôné depuis quelques saisons où la NBA avait plus ou moins légalisé le premier pas sur le départ en dribble, ou sur les double pas en fin de contre-attaque. On tend donc vers une harmonisation des règles avec le basket FIBA.

Pour l’instant, au regard des premiers matches de présaison, il y a encore beaucoup de boulot à faire… Pour le plaisir, on vous repropose le plus beau marcher de l’histoire de la NBA, réalisé par Corey Maggette.

Focus sur les écrans et les contres

Ensuite, la NBA a décidé de surveiller les écrans et notamment les jambes de celui qui pose l’écran. Si un joueur a les jambes trop écartées (plus que la largeur des épaules), il sera sanctionné d’un écran illégal. Fini les écrans où le joueur fait la Tour Eiffel pour gêner le défenseur.

Dernier sujet d’expertise : le contre. Les arbitres seront plus attentifs et ils donneront l’avantage au défenseur lors d’un contact aérien. Là, c’est le spectacle qui sera donc privilégié.

Reste à savoir si tout sera mis en pratique. Pour l’instant, pour la partie discipline, les arbitres appliquent le nouveau règlement à la lettre, et c’est pitoyable. Pour les marchers, on serait en revanche ravi qu’il fasse le ménage.

Crédit photo : Mike Ponomarenko

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés