NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
ATL118
BOS115
NOR85
MIL73
Pariez en ligne avec Unibet
  • CHA5.2GOL1.13Pariez
  • IND1.72LOS2.01Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Alexey Shved donne une leçon à la Croatie

Dans le sillage de son début de compétition, Alexey Shved a porté la Russie vers une victoire nette face à la Croatie (101-78). Avec 27 points à 7/16 et 12 passes, le meneur du Khimki a largement dominé les débats tout en faisant briller nombre de ses coéquipiers, notamment Vitaly Fridzon (13 ps à 4/5), Andrey Zubkov (14 pts à 5/8) ou Dmitry Kulagin (14 pts).

Dans le match jusqu’à la mi-temps, la Croatie s’est, comme souvent, totalement effondrée malgré les efforts de Bojan Bogdanovic (28 points à 10/16). La Russie affrontera donc la Grèce, vainqueur de la Slovénie, en quart de finale.

Un début de match fleuve

Le match débute sur un rythme trivial : la Croatie prend les premiers coups sous l’assaut d’Alexey Shved, déjà dans le rythme avec deux flèches de loin, dont une en transition. Quelque peu en difficulté face à la défense russe, les Croates se reprennent dans le sillage de Bojan Bogdanovic, lui aussi en réussite. Cependant, Alexey Shved est omniprésent avec 11 des 13 premiers points russes et l’impact physique de Timofey Mozgov est précieux.

À la sortie du pivot russe, les hommes d’Aleksandar Petrovic poursuivent leur remontée avec Bojan Bogdanovic mais aussi Marko Tomas. Sur un tir primé de ce dernier, ils reprennent ainsi l’avantage et dès cet instant, les deux équipes se répondent avec réussite, bien que les Russes se montrent peut-être un peu faciles. Heureusement, Vitaly Fridzon tient la baraque et si Bojan Bogdanovic inscrit encore un tir lointain suite à un superbe mouvement du ballon, ce sont bien les joueurs de Sergei Bazarevitch qui finissent en tête ce quart-temps très offensif et sans temps-mort : 25-23.

Le deuxième quart-temps est bien moins offensif, conséquence de défenses resserrées. Dario Saric galère avec son tir, le jeu se hache et les fautes pleuvent. Le score reste ténu et il faut attendre la cinquième minute de jeu pour le premier temps-mort de la soirée : 33-33.

Le retour en jeu confirme la dimension physique de cette période. L’adresse des deux équipes s’effondre et les points se gagnent durement. Dragan Bender ne fait guère mieux que Dario Saric avec de nombreux échecs à trois-points mais côté russe, l’attaque n’est pas plus en verve, à l’image d’Alexey Shved, plus en difficulté. Dans la dernière minute, la Russie semble faire un petit éclat grâce à ses soldats, Viktor Zubkov et Andrey Vorontsevich, mais Bojan Bogdanovic répond à trois-points pour rester à une possession. La mi-temps s’achève sur un alley-oop de Shved en ligne de touche pour Timofey Mozgov après un imbroglio interminable à la table de marque. La Russie regagne les vestiaires avec l’avantage, 46-42.

Alexey Shved sur son nuage

La Russie attaque très fort avec Dmitry Kulagin et Alexey Shved mais la Croatie revient à un schéma de jeu plus patient dans la construction, avec de l’agressivité en direction du cercle, à l’image de Dario Saric, certes frustré.

Les Russes sont contraints d’accumuler les fautes et les Croates restent à cinq longueurs. Malheureusement, Alexey Shved continue son festival en humiliant Dragan Bender avant de provoquer la faute à trois-points de Dario Saric : 58-48. Moins d’une minute plus tard, il insiste avec un nouveau tir primé et contraint Alexsandar Petrovic au temps-mort. Au retour en jeu, Vitaly Fridzon répond derrière l’arc à Luka Zoric, avant d’enchaîner par un lay up avec la faute pour prendre seize longueurs d’avance. Le match prend des allures de calvaire pour les Croates : 67-51. La flèche lancée par Marko Popovic n’a que peu d’effets et la Russie entame l’ultime quart-temps avec un matelas de quinze points : 72-57.

La dernière période tourne rapidement au garbage time. Alexey Shved enchaîne les passes et les fautes provoquées, la Croatie est sortie du match à l’exception de Bojan Bogdanovic, un peu seul contre tous et à la réaction tardive. Les joueurs profitent des dernières minutes pour soigner leurs stats, un bien maigre lot de consolation pour des Croates solides jusqu’à ce stade de la compétition et toujours friables dans les matchs décisifs.

[boxeuro boxscore_1009_CRO-RUS]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *