Après avoir mené de 29 points, les Lettons se sont fait une petite frayeur en voyant la Grande-Bretagne revenir à six longueurs en toute fin de match, mais l’essentiel est là pour la Lettonie qui remporte son deuxième match de la compétition (97-92) et s’empare provisoirement de la première place du groupe D.
Une fois de plus, la sélection balte peut remercier sa licorne Kristaps Porzingis, auteur d’un match plein (de dunks) à 28 points, 11/17 aux tirs dont 3/4 à 3 points, 8 rebonds et 2 contres. Et le joueur des Knicks, éblouissant en première mi-temps, a pu compter sur un Davis Bertans de gala qui, bien que diminué par un pépin à la main, termine à 7/8 derrière l’arc pour un total de 22 points !
« On a bien commencé des deux côtés du terrain, honnêtement, sans plus. Puis on a essayé de jouer agressif dans le troisième quart-temps et c’est ce qui nous a donné l’avantage, avec des points faciles en attaque. On s’est relâché en quatrième quart-temps et c’était serré à la fin, mais je suis content qu’on ait gagné » s’est réjoui l’ailier des Spurs en conférence de presse, avant de prévenir : « On ne peut se relâcher une seule seconde ici car toutes les équipes savent jouer au basket. »
Grâce à ce succès, les Lettons affichent deux victoires pour une défaite, mais la suite sera compliquée puisqu’ils défieront la Russie et la Turquie. C’est peut-être face aux Turcs, et devant leur public, que se jouera la qualification…
[boxeuro boxscore_0409_LET-GB]