NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
MIA
CHI1:00
NOR
SAC3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • MIA1.77CHI1.98Pariez
  • NEW1.82SAC1.92Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Quelles stars de l’Euroleague pourrait-on bientôt retrouver en NBA ?

La saison d’Euroleague s’est terminée sur le sacre du Fenerbahçe à domicile, à Istanbul, en mai dernier. Le CSKA Moscou de Nando De Colo et Milos Teodosic, tenant du titre, n’a ainsi pas passé le cap de la demi-finale et a donc dû laisser échapper sa couronne continentale en faveur de Bogdan Bogdanovic et Ekpe Udoh, élu MVP du Final Four.

Parmi tous ces joueurs, et une flopée d’autres artistes de la balle orange, qui évoluent de notre côté de l’Atlantique, il y a de multiples candidats sérieux à un contrat NBA. Comme Davis Bertans, Malcolm Delaney, Justin Hamilton ou encore Tomas Satoransky l’été passé, quelles seront les stars du basket européen qui franchiront bientôt l’Atlantique ?

Après le transfert annoncé de Daniel Theis de Bamberg à Boston, et celui fort probable de Mike James du Panathinaikos à Phoenix, BasketUSA fait le point complet sur les stars européennes aptes à (re)découvrir la NBA dans un futur proche.

Milos Teodosic (meneur, 1m95, 30 ans, serbe, CSKA Moscou)

En quête de doublé à Istanbul lors du dernier Final Four, Milos Teodosic et Moscou ont à nouveau craqué face à leur bête noire historique, l’Olympiakos de Vassilis Spanoulis. Ayant tout remporté (ou presque) en Europe, le virtuose serbe n’a plus grand-chose à prouver sur le Vieux Continent et, à 30 ans (et pas particulièrement rapide), il a récemment indiqué qu’il voulait vraiment tenter sa chance en NBA cet été.

On sait que les Nets et les Nuggets sont sur sa piste, que le Jazz voire les Spurs pourraient également lui convenir. Pour qu’il parte, Milos Teodosic a cependant annoncé qu’il lui faudrait des assurances en termes de responsabilités.

« C’est vrai que je pense sérieusement à la NBA, mais rien n’a encore été décidé. Je l’ai déjà dit auparavant, pour que je rejoigne les Etats-Unis, l’équipe devra être en adéquation avec mes ambitions sportives, et c’est le plus important, mais aussi sur le plan financier, et la durée du contrat. »

Selon les dernières rumeurs, Utah tiendrait la corde pour s’adjuger les services du Serbe. Mais Ricky Rubio serait également considéré…

Bogdan Bogdanovic (arrière, 1m97, 24 ans, serbe, Fenerbahçe)

Drafté en 2014 par les Suns, Bogdan Bogdanovic va enfin arriver en NBA puisqu’on évoque un contrat de 36 millions sur trois ans. Leader du Fenerbahçe qui vient de décrocher la couronne continentale, l’arrière a passé un cap cette saison, élu dans le meilleur cinq de la saison en Euroleague, et augmentant sa production de la saison régulière (14 points, 4 passes, 3 rebonds), en playoffs (19 points, 7 rebonds, 4 passes) et au Final Four (15 points, 5 rebonds).

Echangé lors de la draft de l’an passé, de Phoenix à Sacramento, il va faire le grand saut, et sans doute que l’assurance d’être l’un des leaders de l’équipe l’a convaincu.

« Mon intérêt n’est pas seulement financier. Je veux prouver que je peux jouer en NBA. Je ne veux pas y aller simplement pour m’asseoir sur le banc. »

On n’en attendait pas moins d’un tel compétiteur…

Ekpe Udoh (intérieur, 2m08, 30 ans, américain, Fenerbahçe)

Tout frais MVP du Final Four, Ekpe Udoh peut-il prétendre à un retour en NBA ? L’ancien intérieur des Clippers ou des Bucks s’est effectivement refait la cerise en choisissant d’aller au Fenerbahçe ces deux dernières saisons. Tenu à un rôle réduit en NBA, avec 17 minutes en carrière pour 4 points et 3 rebonds, Ekpe Udoh a prouvé sous la houlette de Zeljko Obradovic qu’il pouvait être bien plus.

Défensivement déjà, Udoh a démontré sa capacité à être à la fois un protecteur du cercle tout en étant capable de tenir le duel face aux extérieurs, après les changements en sortie d’écran. Et puis, offensivement, même s’il ne sera jamais une première ni une seconde option en NBA, il a prouvé qu’il avait progressé avec plusieurs mouvements dos au cercle et une belle adresse dans le petit périmètre, avec 12 points, 8 rebonds de moyenne cette saison en Euroleague.

« Après mes deux dernières années en NBA, et toutes ces blessures et le manque de temps de jeu, ces deux saisons au Fener ont été très importantes. Fenerbahçe m’a permis d’être agressif et de jouer pour un grand coach en Zeljko Obradovic. »

Apparemment suivi par les Cavs, les Hornets, les Kings et les Nuggets, Ekpe Udoh aura sans aucun doute certains revendications qui conditionneront son retour en NBA. Mais il pourrait fort bien s’intégrer dans un club qui joue le haut du tableau, dans un rôle à la Tristan Thompson précisément.

Luka Doncic (arrière, 2m01, 18 ans, slovène, Real Madrid)

C’est la pépite à l’état pur, un virtuose avec du basket plein les mains. L’arrière slovène du Real Madrid est voué à aller en NBA… la question est simplement de savoir quand.

« N’importe quel gamin veut jouer en NBA, mais je suis vraiment heureux au Real Madrid. Ils m’ont tout apporté depuis que je suis gamin, et j’y suis vraiment heureux. Je ne pense pas trop à la NBA, et je ne pense pas à mon avenir. Je suis totalement focalisé sur le Real Madrid. »

Au Real depuis l’âge de 13 ans, Luka Doncic a franchi tous les paliers un à un, et à chaque fois avec brio. La dernière à franchir est celle du plus haut niveau européen. Capable de coups d’éclats en Liga et en Euroleague durant la saison régulière, il a par contre un peu calé en playoffs et lors du Final Four à Istanbul.

À 18 ans, il est cependant largement en avance sur ses camarades du même âge. À 8 points, 4 rebonds et 3 passes en championnat, et 8 points, 4 rebonds et 4 passes en Euroleague, Luka Doncic est déjà un joueur majeur d’une des quatre meilleures équipes d’Europe. Son départ vers la NBA devrait s’effectuer l’été prochain avec une place dans le Top 3 de la draft.

Adam Hanga (ailier, 2m01, 28 ans, hongrois, Vitoria)

Drafté en 59e position par les Spurs en 2011, Adam Hanga va sans doute traverser l’Atlantique, six ans après… L’ailier hongrois de 28 ans est effectivement en fin de contrat après quatre ans à Vitoria, et San Antonio l’attend.

Nommé meilleur défenseur de l’Euroleague cette saison, il est un énorme athlète sur le poste d’ailier, avec des qualités de vitesse et de détente indubitables. Auteur de sa meilleure campagne en carrière sur la scène européenne, il a fini avec 10 points, 4 rebonds et 2 passes de moyenne.

Il pourrait fort bien se glisser dans le moule Spurs, lui qui a déjà côtoyé la franchise texane à l’été 2015. Dans le cas où Danny Green serait échangé, Adam Hanga serait par exemple une solution de rechange immédiate et intéressante financièrement pour San Antonio…

Jan Vesely (intérieur, 2m13, 27 ans, tchèque, Fenerbahçe)

Comme Bogdan Bogdanovic, Jan Vesely est sous contrat avec le Fenerbahçe mais, comme son coéquipier serbe, l’intérieur tchèque dispose d’une clause de sortie. Et après une saison remplie de succès, il pourrait tenter à nouveau sa chance dans la ligue américaine. Trois équipes (les Nets, les Mavs, les Sixers) seraient déjà sur les rangs.

Sixième choix de la draft 2011, Jan Vesely (2m13, 27 ans) s’est considérablement endurci depuis son retour sur le Vieux Continent, comme l’indiquent ses 10 points et 4 rebonds de moyenne cette saison en Euroleague.

Nikola Milutinov (pivot, 2m12, 22 ans, serbe, Olympiakos)

Choisi en 26e position de la draft 2015, et placé en couveuse dans un des clubs les plus prestigieux du Vieux Continent, à l’Olympiakos, Nikola Milutinov a réalisé plusieurs performances encourageantes cette saison. Pivot à l’ancienne, il tournait cette saison à 5 points et 3 rebonds.

Il va effectuer un essai chez les Spurs. Si ce dernier est convaincant, Nikola Milutinov pourrait bien rallier le Texas pour un contrat à moindre coût des plus intéressants pour San Antonio. Le pivot serbe dispose effectivement d’une clause de sortie d’un million de dollars. Sinon, Nikola Milutinov ira au bout de sa dernière année de contrat en Grèce et deviendra free agent en 2018.

Dimitris Agravanis (ailier fort, 2m08, 22 ans, grec, Olympiakos)

Sélectionné par les Hawks en 2015, en 59e choix lors du second tour, Dimitris Agravanis est un exemple de la stratégie du « draft & stash ». L’intérieur hellène a cumulé 4 points et 2 rebonds de moyenne avec l’Olympiakos cette saison en Euroleague.

Rien de flashy mais des progrès constants pour ce gaucher au shoot intéressant pour sa taille. Finaliste malheureux face au Fenerbahçe lors du dernier Final Four, Dimitris Agravanis voulait briller sous les yeux de Mike Budenholzer : il a réussi son coup en demi-finale avec 8 points et 7 rebonds. Mais pour rejoindre la NBA, il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *