News

Le MVP de la nuit : où s’arrêtera Russell Westbrook (33 pts, 16 pds, 12 rbds) ?

westbrook-raptorsIl enchaîne les performances et force les observateurs à enrichir et préciser leur vocabulaire à mesure que les chiffres s’accumulent.

Russell Westbrook a encore réalisé un triple double, contre les Lakers, avec 33 points à 52% de réussite, 16 passes et 12 rebonds. Mieux : le meneur a shooté à 5/6 à 3-pts et rendu un superbe 46 d’évaluation. Le seul point noir demeure les 7 ballons perdus mais clairement, c’est un triple-double plus propre que celui à 51 points où le meneur avait allumé avec 44 tentatives (38% au shoot).

Une orgie de shoot dont Westbrook avait reconnu qu’elle était excessive, et il a donc distribué 5 passes décisives dans le six premières minutes face à Los Angeles.

« J’ai voulu rendre les choses faciles pour les gars et faire tourner la balle », explique-t-il à ESPN.

Avec Magic Johnson et Oscar Robertson

Le triple double validé, il est désormais nécessaire d’ouvrir les livres d’histoire de la ligue, qui n’avaient pas eu le temps d’être refermés après la performance de vendredi soir. Russell Westbrook est le premier joueur depuis Magic Johnson en 1982-1983 à commencer une saison avec deux triple double en trois matches.

Dans l’histoire, ils ne sont que quatre à compiler deux triple-double dans les trois premiers matches d’une saison régulière : Westbrook et Magic donc mais aussi Jerry Lucas et Oscar Robertson. Magic et Big O l’ont même fait deux fois.

« C’est une chance », déclare-t-il quand on évoque ces noms de légende.

Depuis le début de saison, il lui a donc manqué une seule passe contre les Sixers pour réaliser le triplé. D’ailleurs, selon le Elias Sports Bureau, il est le premier joueur à rendre une copie de 100 points, 30 rebonds et 30 passes sur les trois premières rencontres d’une saison.

Ses moyennes sont vertigineuses : 38.6 points, 12.3 rebonds et 11.6 passes ! Le Thunder est à 3 victoires et il a une chance unique de tenter l’impossible : imiter Oscar Robertson en 1961-1962 et tourner en triple double de moyenne.

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *