Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
BOS
ATL1:00
CHA
NYK1:00
BRO
WAS1:30
CLE
MIL1:30
PHI
IND1:30
MEM
MIA2:00
DEN
OKC4:00
POR
TOR4:00
SAC
GSW4:00
News

James Harden, meneur de jeu à temps plein

NBA: MAY 14 Rockets at ClippersSi Mike D’Antoni est satisfait du travail en amont effectué par ses Rockets, le coach entend bel et bien placer James Harden au centre de son schéma offensif. Le barbu du Texas sera en effet son « meneur de jeu ».

« Avec James, on plaisante en disant qu’il est un « points guard » parce qu’il va beaucoup marquer », s’amuse ainsi le coach à ESPN. « Il est plus ou moins responsable de donner le rythme à l’équipe, comme le fait un meneur. Il va avoir le ballon, il va le distribuer et ça va demander des ajustements. Il aura plus de responsabilités en tant que meneur de jeu. Il peut appeler des systèmes et il voit bien le jeu, il est déjà en train de nous dire ce qu’on peut faire et ce qu’on ne peut pas faire ».

Qu’est-ce que cela va changer sur le fond, alors que James Harden était déjà l’un des joueurs qui monopolisait le plus le ballon de NBA ? Avec un « Usage Rate » de 32.5%, il utilisait ainsi près d’un tiers des possessions de son équipe. Seuls DeMarcus Cousins (35.4%) et Stephen Curry (32.6%) étaient au-dessus de lui dans ce domaine.

Mais en devenant meneur à temps plein, « The Beard » devra mettre en place et initier tout le jeu offensif.

« C’est beaucoup de confiance », assure-t-il. « Mes coéquipiers croient en moi quant aux choix à faire, marquer ou créer. Nous avons beaucoup de gars capables de créer et de mettre leurs tirs, c’est ça qui va nous ouvrir le terrain. Beaucoup plus de gars vont avoir des shoots ouverts sur les côtés ».

Pour lui, James Harden reste d’ailleurs un arrière, mais avec un rôle de créateur offensif plus poussé. Reste à voir si cela lui conviendra, alors qu’il avait réclamé de l’aide dans le secteur après les playoffs 2015.

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *