NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
CHA
WAS1:00
PHI
DEN2:00
MIA
ATL2:00
POR
NYK4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • CHA2.02WAS1.74Pariez
  • MIA1.21ATL4.1Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Comment Cleveland peut-il s’en sortir : les réponses des lecteurs de Basket USA

cavs-debatAu bord de l’élimination, quelle solution les dirigeants, entraîneurs et joueurs de Cleveland peuvent-ils appliquer en vue du Game 6 (cette nuit 2h du matin) de la demi-finale de conférence Est face aux Celtics ? Comment faire pour remporter cette victoire qui leur permettrait d’obtenir un match décisif dans l’Ohio et de faire basculer le cours de cette série ?

Nous vous avons posé la question hier matin et vous avez été plus de 200 à soumettre vos idées. Voici la synthèse de vos avis :

Le cas Rondo

En premier lieu, c’est sur le meneur des C’s, qui a fait si mal depuis le début de la série, que devraient se concentrer LeBron James et ses coéquipiers

« Fran6 : Les Cavs peuvent s’en sortir seulement s’ils arrivent à bloquer le cas Rondo. C’est grâce à ce joueur que le système de Boston marche si bien contre les Cavs donc il faut absolument l’empêcher de jouer. »

« lapache : Il faut absolument contenir Rajon Rondo et pour ça mettre un joueur plus grand que lui et aussi rapide serait une bonne solution. Egalement plus utiliser O’Neal dans les moments cruciaux et lorsqu’ils ont des problèmes aux rebonds. »

« Us-dream : Pour moi Parker sur Rondo c’est la solution qui a bien fonctionné au Game 3, quitte à le relayer avec West. Il faut marquer le top three a la culotte avec West, Moon et James et laisser de l’espace à Rondo pour tirer longue distance pour limiter les dégats car Rondo c’est ni Pierce ni Allen à longue distance. »

« Kentin08 : D’une part je crois qu’il faut trouver une solution pour limiter l’impact de Rondo, le gêner le fatiguer, lui qui se comporte comme le véritable maestro de cette équipe des Celtics. »

« Bakii : Pour moi la solution est simple tenter de couper Rondo des autres joueurs par des prises a deux. Par exemples en commencant avec un 5 West-Antony Parker-James-Jamison-Shaq ça peut faire très mal ! avec West et Parker qui jouent les prises à deux. »

LeBron oui

Evidemment, vous avez vos idées sur ce que doit faire LeBron James

« weekendz : Il faut que LeBron laisse Mo Williams jouer en véritable meneur et qu’il agisse comme un finisseur au lieu de porter la balle 15 seconde par possession. Je suis sûr que si Mo Williams se chie pas dessus il peut tenir tête à Rondo et sortir de belles passes. Et puis gaver O’Neal d’offrandes sur picknroll serait judicieux vu que les intérieurs de Boston galèrent face à lui. En plus ça ferait pleuvoir les prises à deux et les shooteurs de Cleveland pourraient mettre quelque gros tirs. »

« Peexel : Ne plus voir un James monter la balle pour ensuite tenter une pénétration avec un Garnett ou un Perkins ou un Big baby de 130 kg dans la peinture. C’est Mo qui doit la monter cette balle, il faut que ça TOURNE, que le Shaq s’impose pour qu’il y ait une prise à deux pour la ressortir vers un extérieur ensuite ou que James coupe plus dans la raquette plutôt que d’aller de la ligne des 3-pts vers l’arceau… »

« Nagz – Playoffs : James doit se concentrer sur sa défense, les rebonds et les passes pour mettre en confiance ses coéquipiers. La balle doit circuler plus vite. Les points viendront naturellement pour LeBron, quelques shoot et des lancers, pas besoin de chercher + de 30 pts : un match à 21 pts 11 rbds 11 ass c’est juste monumental et il en est largement capable. »

« Hamidou : Peu importe que ses coéquipiers le suivent ou pas il doit prendre le jeu à son compte (you have to take the lead…). D’une part pour prouver qu’il est le joueur qu’il prétend être (et que les médias nous vendent) et surtout pour ne pas avoir de regrets. C’est a lui de donner le LA de montrer qui est le patron et d’entrainer les autres dans son sillage. Non pas en responsabilisant tous le monde avec ces passes mais en prenant le leadership du match. Il vient, il score, il se déchire en défense il domine les celtics, ces coéquipiers suivront… »

« Frezdou62 : James doit pénétrer sans cesse, que ce soit face à Rondo, Pierce ou Garnett, comme BUSA le signalait il obtient assez facilement la faute, donc il faut que pendant les deux premiers quart temps, il ne fasse que ca afin d’affaiblir les Celtics. En plus cela va lui permettre de rentrer déjà pas mal de points sur la ligne. En adoptant cette stratégie il obligera les Celtics à plus de prises à 2 , ça pourrait libérer les bons extérieurs shooteurs ou le Shaq à l’intérieur. »

LeBron non

Mais vous n’avez pas une entière confiance en lui.

« Djay95 : James semblent effectivement avoir un mental limite: Le simple fait de parler de sa « blessure » au coude donne l’impression qu’il envisage un prétexte, et donc envisage tout simplement la défaite. De plus il a marqué plusieurs fois son manque de confiance envers son coach et venant du Franchise player, ça a forcément une influence sur le vestiaire. »

« darrell10 : Les Celtics n’attendent que ça, un James à 40 pts, qui prendra tous les shoots, qui fera tout sur le terrain, mais qui fera perdre son équipe. C’est ce qu’a fait l’année dernière SVG et ça a bien fonctionné. »

« RoddyB : Je pense aussi que James va faire un match de légende. S’il ne le fait pas maintenant, c’est que ce n’est pas ni un grand, ni un futur grand. Mais je pense qu’il le fera. Un petit 50 points 10 passes 10 rebonds, avec la défaite au bout mais un grand match. »

« Hisairness23 : Je pense que James n’est pas un grand leader. Il n’arrive pas à élever le niveau de jeu de ses coéquipiers et son équipe reste donc totalement dépendante de ses performances. Certes il lui manque un lieutenant type Pau Gasol chez les Lakers mais n’empêche, avec un roster pareil les Cavs devraient pouvoir aller au bout. Mais pour ça il faut un leader au mental d’acier qui entraîne tout le monde derrière lui. Et actuellement, James n’est pas celui-là. »

Mike Brown prend cher

Tout comme vous n’avez pas du tout confiance en Mike Brown, l’entraîneur des Cavs.

« lajubili : Le problème majeur à mon avis vient du coach Brown ! Il est incapable de faire jouer cette équipe collectivement ! On le dit à chaque match des Cavs que le jeu proposé est pauvre et qu’il tourne seulement autour de LeBron ! Je pense qu’il faudrait que Brown fasse plus confiance à son banc à l’instar de ce que fait Van Gundy au Magic ! »

« Wam : J’aimerais y croire, mais entre coach « give James the Ball et let’s see what’s happen » Brown et la fâcheuse tendance qu’ont la majorité des Cav’s à se planter derrière LBJ dès que ça commence à chauffer, d’un point de vue collectif ça risque d’être dur. »

« Netstats : Il peuvent s’en sortir le problème, c’est le coach Brown pourquoi il fait pas rentrer Hickson à la place de Z ? il fait vraiment n’importe quoi ! »

« Djay95 : Coach Brown donne l’impression de ne pas savoir ce qu’il fait ni ce qu’il veut faire (stratégies, rotations, sans parler de l’extrème pauvreté des systèmes). »

« Fredzou62 : Mike Brown doit arrêter ses conneries, tu peux pas une fois faire jouer Z 10 min alors qu’il a jamais joué, une fois c’est Gibson, une fois Hickson… Il doit retrouver ses rotations de saisons régulières qui lui ont permis d’être la meilleure équipe de la ligue. »

« Laettner : Mike Brown doit prendre les commandes. Un fait de jeu révélateur avait eu lieu en fin de saison, où Lebron avait lui-même planifié un système de jeu en fin de match (et ça avait souri aux Cavs). Ça m’avait interpellé sur la réelle capacité de Mike Brown à ‘tenir’ sa star et son équipe, composée majoritairement de vétérans. Le technicien a appris les ficelles du métier avec Popovitch à San Antonio, qu’il imprime enfin sa patte sur cette équipe et élabore de vrais systèmes (et pas l’ersatz de Hack-a-Shaq vu en fin de match sur Perkins) au lieu de se cacher derrière son joueur vedette. »

« AluCarD : Il faut que Mike Brown donne plus de responsabilité aux remplaçants. Mais ça, il aurait du le faire bien avant. Ce n’est pas sur un match à haute tension comme ce Game 6 qu’il faut commencer à le faire… C’est trop tard pour cette série, mais il faudra sérieusement y penser dès le début de la prochaine série, si prochaine série il y a. »

Un véritable jeu d’équipe

Plutôt que de s’appuyer sur un joueur comme LeBron ou Shaq, c’est plutôt en véritable équipe que devraient jouer les Cavs.

« DBO : Défense ! Voilà le 1er ajustement à réaliser : les Cavs ne gagneront pas ce game 6 sans une défense de fer. 2èment, ils doivent retrouver un jeu collectif où chaque joueur peut et doit être une menace. LBJ retrouvera plus facilement son rythme si les Jamison, Williams, Varejao se montrent plus agressifs offensivement… Ils doivent également varier plus leur jeu! Arrêter de bombarder de la ligne à 3 points. Jamison, et LBJ doivent plus souvent demander le ballon en post up. Cela ouvrira des espaces pour des shoots en périphérie. »

« DIESEL9 : Il faut jouer grand pour verrouiller le rebond ! Donc ma solution :
1:JAMES 2:PARKER 3:JAMISON 4:VAREJAO 5:SHAQ
Mo williams sortira du banc en electron libre. A l’heure actuelle il est incapable de défendre sur Rondo et son adresse est suspecte, sans parler de ses ballons perdus ! Avec le cinq cité au dessus Rondo sera diminué par la taille et le physique de James, Parker pas trop mal sur Ray, Jamison a les jambes pour défendre sur Pierce et il est plus grand, Varejao à un coeur pour cinq et fera péter un cable à Garnett, et Shaq… il apporte bien plus que ce qu’il devrait. Il faut gaver Shaq de ballons, attendez vous à 2 énormes matches du Shaq, pour moi c’est lui la clef, il va faire parler l’expérience sur et en dehors du terrain. »

« Mr Triple double : les Cavs se doivent de dominer Boston au rebond. En effet, Boston est l’une des plus mauvaise équipe dans ce domaine. Pour résoudre ce problème, il faudrait faire jouer plus Varejao et le mettre dans le cinq. Pourquoi ? Eh bien Varejao présente le double avantage de prendre des rebonds et de défendre dur sur Garnett. KG dominant Jamison en attaque de part sa taille. »

« Camz : A mon sens il faudrait s’inspirer d’un tempérament comme celui d’Hickson : jouer à fond comme si on sortait de banc, sans se poser de question. Et même si techniquement c’est pas beau à voir, les playoffs ca se joue aussi à la rage. »

« rhiu : Les Cavs doivent courir davantage et arrêter le jeu posé qu’ils ne maitrisent pas face à l’une des équipe NBA qui la maitrise le mieux. Çà aurait pour conséquence un faible temps de jeu du Shaq tout çà, mais si on analyse bien la série on s’aperçoit que quand il fait son meilleur match l’équipe prends la plus grande branlée de son histoire en playoff à domicile… Donc Shaq désolé pour toi mais prochain match tu fera une grande partie du match « banquette ». Varejao et JJ doivent faire courir les Perkins et KG. »

« Mikeytb : La seule solution pour Cleveland, même si je n’y crois pas, est de jouer en équipe. Je m’explique : pour aller loin dans les play-offs, il faut avoir un banc sur qui l’on peut compter. Cleveland a des noms sur le banc : Ilgauskas (7pts, 5 rbds de moyenne en 20 min en saison), Daniel Gibson (7 points en 20 min), JJ Hickson (8 points, 5 rbds en 20 min)… Regardez leurs stats en playoff et leur temps de jeu : Z tourne 2 pts, 2 rbds en 9 min, Gibson est à 1 pts en 4 min et JJ cumule difficlement 4 pts en 4 min… Autre exemple, Varejao n’a joué que 17 minutes et a fini meilleur rebondeur des Cavs… Que fait le coach ? »

Le réveil des troupes

Outre le Shaq, c’est aussi aux coéquipiers de LBJ de se réveiller.

« ShaqJordan : Un facteur important qui pourrait aider Cleveland à se relever, ce serait le réveil de Mo Williams ! correct face aux Bulls, il se fait totalement dominer face aux Celtics ! Alors oui, Rondo et Allen, c’est un autre niveau, mais Mo leur facilite énormément la tache, car il leur laisse beaucoup trop d’espace, et ça, ça pardonne pas (surtout avec Ray Allen). Il doit aussi mieux shooter à 3-pts, ce qui vaut également pour LeBron et Parker. »

« Tsé-pros : Pour moi le problème n’est pas forcement James, mais « ses lieutenants ». Varejao : trop inconstant et nerveux, rate systématiquement les pick and roll avec James. Hickson devrait plus jouer, et Williams faire 6e homme avec James et Gibson comme meneurs (un peu comme en saison régulière quand West et Mo étaient blessés), ce qui rendrait la defense sur James très difficile. »

« Mr triple double : Chaque joueur doit savoir quand il rentre sur le terrain ce qu’il a à faire. Mo Williams doit distribuer le jeu et prendre ses tirs ouverts à 3 points. Anthony Parker ne doit pas partir dans des drives impossible mais assurer à mi distance et à 3 points tout en défendant dur sur Allen. Jamison doit prendre Garnett ou Pierce de vitesse par ses pénétrations et constituer une menace extérieur à la manière d’un Rashard Lewis. »

Bonus

Enfin, il y a la tactique extrême.

« Fistule : Lebron va envoyer Delonte West égorger Mike Brown pendant son sommeil, puis aller trouver Garnett et achever son genou à coup de batte de baseball. Ce serait une tactique efficace, bien que pas très fair-play. Mais ça, c’est pas un problème pour les Cavs. »

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cleveland Cavaliers en 1 clic

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés