NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
ATL
BOS0:30
NOR
MIL1:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • ATL6.7BOS1.09Pariez
  • NEW2.06MIL1.71Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Conseillé par Tyson Chandler et Tim Duncan, Alex Len a les atouts pour passer un cap

alex lenÀ 22 ans, et pour sa troisième rentrée en NBA, Alex Len doit passer un cap. Auteur d’une saison rookie à 2 points, 2 rebonds puis d’une campagne sophomore à 6 points et 6 rebonds, l’ancien de Maryland doit désormais s’imposer comme un des futurs grands de la ligue. La venue de Tyson Chandler en est la preuve la plus tangible, l’ancien champion NBA avec les Mavericks ayant été recruté spécifiquement pour servir de tuteur à la grande tige ukrainienne (2m16). 

Un rêve éveillé avec Tim Duncan

Mais le jeune pivot des Suns ne s’est pas contenté de suer à grosses gouttes avec le champion 2011 cet été. Non, grâce à Lon Babby, ancien agent très puissant en NBA et actuellement conseiller senior chez les Suns, il a pu réaliser un rêve de gamin : s’entraîner en un-contre-un avec son idole, Tim Duncan.

« Il a été très sympa. C’est l’un des joueurs les plus gentils que j’ai rencontrés dans ma vie. Il est très humble malgré son statut de superstar. Il est comme Tyson [Chandler] en fait. Il est toujours content de répondre aux questions. Il veut vraiment t’aider. »

Dans son Ukraine natale, Alex Len se levait la nuit pour admirer les exploits de Duncan au sein des Spurs. Et maintenant, quelques années plus tard, il se voit invité à partager quelques jours le quotidien de « Dream Tim » à San Antonio.

« Il m’a beaucoup aidé avec ma patience quand j’obtiens le ballon, où regarder, quelle action effectuer, quels gars suivre pour les coupes vers le cercle. Il m’aide à mieux lire la défense en somme. »

Et pour cause, Alex Len a commencé doucement sa présaison avec une sortie à 6 points et 7 rebonds face aux Kings. Mais lors du deuxième match, contre Utah, il a fait la misère aux coéquipiers de Rudy Gobert avec 21 points, 6 rebonds et 3 contres, le tout à 70% de réussite aux tirs.

« Il a un avenir prometteur, » confirme Tyson Chandler pour l’Arizona Central. « Il a tous les outils pour devenir un des meilleurs intérieurs de la ligue. Et pour tout vous dire, je ne pense qu’il sache à quel point il peut être bon. Quand il prendra conscience de son potentiel et qu’il va gagner en confiance, il va exploser. Il est long et agile. Il peut tirer en crochet avec ses deux mains. Il a un très bon toucher. Et puis, il est très grand. C’est encore un jeune joueur et il ne comprend pas encore tout ce qu’il pourrait faire sur le terrain. »

La mutation est en cours

Du haut de ses 2m16 et avec son envergure mesurée à 2m24, Alex Len peut effectivement devenir un épouvantail des raquettes pour la décennie à venir… s’il prend conscience de son immense talent ! Mais Tyson Chandler le remue tous les jours à l’entraînement, et ça devrait finir par payer.

« Chaque fois qu’ils sont sur le terrain, Alex fait son mouvement et Tyson lui parle, » ajoute Jeff Hornacek. « Alex va apprendre. Quel luxe d’avoir un tel coéquipier avec des titres et ce savoir-faire ! »

Face à Tibor Pleiss, le rookie allemand, Alex Len s’est ainsi amusé avec une belle alternance entre des petits tirs dans le périmètre (autour de la ligne des lancers) et des attaques tranchantes vers le cercle. Plus confiant dans son jeu, il est aussi en train de commencer à maîtriser ses segments interminables. Sa présence au rebond offensif est ainsi en progrès.

« J’apprends quelque chose tous les jours. Je parle à Tyson et je peux mettre ça en application directement en match. Pour le positionnement et ces petits détails par exemple. Je trouve que le jeu s’est ralenti pour moi entre la saison passée et maintenant. Maintenant, quand j’attrape la balle au poste bas, je vois mieux les autres joueurs et je lis mieux le jeu. »

Plus calme et plus réfléchi, Alex Len doit également apprendre à mettre plus de « nasty » dans son jeu, comme dirait Gregg Popovich. Avec sa taille et sa longueur de bras, et plus encore une belle mobilité, il doit pouvoir écraser tout le monde dans le cercle. La mutation semble être en marche si l’on en croit les différents acteurs des Suns qui ont notamment vu Len dunker sur la truffe de Chandler à l’entraînement…

« Je lui ai dit après [le dunk] que je veux qu’il continue comme ça, » persiste et signe Tyson Chandler. « C’est la seule façon d’y arriver. Je vais chercher à le contrer à chaque fois et je veux que de son côté, il aille au dunk à chaque coup. C’était une finition de haut niveau. C’est ce qu’on le veut voir faire. »

Les highlights de ses 21 points face à Utah

https://www.youtube.com/watch?v=fHzn-NUD6TQ

Ses higlights de la saison passée

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *