Numéro 1 ou numéro 2, Jahlil Okafor n’en a finalement pas grand-chose à faire dans le fond… Lui, tout ce qui l’intéresse, c’est de savoir dans quelle franchise il va atterrir et quelle va être sa situation à la prochaine rentrée NBA en octobre prochain.
En attendant de le savoir, l’ancien élève de Coach K poursuit sa préparation d’avant-draft. Tout comme de nombreux autres joueurs, dont Rudy Gobert plus récemment, Jahlil Okafor est actuellement au P3 afin de peaufiner sa forme physique. Le jeune intérieur de 19 ans en est encore tout retourné…
« C’est incroyable : ils me donnent tous ces détails, plus que j’en ai jamais eus, sur mon corps et mes mouvements, » explique-t-il à Basketball Insiders. « Ils me disent sur quels points précis je dois travailler pour mieux bouger et rendre certaines parties de mon corps plus fortes pour devenir plus explosif. C’est passionnant et très amusant. Je vais continuer de travailler avec eux. On est ici, à Santa Barbara, depuis un moment à préparer la draft avec un groupe de joueurs. Je m’entraîne trois fois par jour sur des exercices d’explosivité, d’agilité. Je veux être prêt pour l’étage supérieure. »
« Je reconnais que ma défense est un de mes points faibles »
Que ce soit à Minnesota ou chez les Lakers, Jahlil Okafor aurait toute latitude pour s’imposer dès sa première campagne NBA tant ses deux équipes ont besoin de présence intérieure. A contrario, l’ancien Dukie est le premier à reconnaître qu’il va devoir encore bosser dur pour arriver à son niveau maximal.
« Je sais que je peux améliorer ma défense. En fait, je peux m’améliorer en général, et j’ai toujours progressé. Et je ne pense pas que ma défense soit aussi mauvaise qu’on l’a fait croire. On a gagné le titre universitaire et tous mes coachs étaient très contents de ce que je faisais des deux côtés du terrain. Honnêtement, je reconnais que ma défense est un des points faibles de mon jeu mais je pense pouvoir progresser aussi en attaque. Je n’ai que 19 ans et je pense que les gens l’oublient un peu. J’ai encore le temps de m’améliorer. »
Endeuillé très jeune du décès de sa mère, Jahlil Okafor a ensuite dominé la scène basket de Chicago de la tête et des épaules. Après une seule saison sur le campus de Duke, durant laquelle il a tout de même tourné à 17 points et 8 rebonds de moyenne, il est l’un des plus grands espoirs de la prochaine draft.