Comme chaque année, le magazine économique Forbes a dévoilé la liste des milliardaires du monde entier avec un record de 1 826 personnes présentes dans ce cercle très fermé. Parmi les nouveaux entrants se trouve un certain Michael Jordan (1 741e) avec une fortune estimée à un tout petit plus du milliard.
Michael Jordan a reçu cette année un peu plus de 100 millions de dollars de royalties de la part de Jordan Brand. La flambée de la valeur des franchises NBA a également contribué au gonflement de sa fortune. Achetés pour 275 millions en 2010, les Charlotte Hornets (ex-Bobcats) ont vu leur valeur grimper de 89% l’an passé et vaudraient environ 700 millions aujourd’hui. Entre son implication avec la marque Jordan et les Hornets, il ne serait pas surprenant de voir Michael Jordan beaucoup plus haut dans les années à venir, même s’il reste loin des très, très grosses fortunes de la planète.
Le patron des Clippers, 35e fortune mondiale
Outre l’ancienne superstar des Chicago Bulls, on retrouve de nombreuses autres personnalités liées au basket et au monde du sport en général. Le plus riche est bien évidemment Steve Ballmer, qui a acheté les Los Angeles Clippers l’été dernier pour 2 milliards. Steve Ballmer, ancien CEO de Microsoft, est classé 35e avec une fortune de 21,5 milliards. Paul Allen, co-fondateur de Microsoft et propriétaire des Portland Trail Blazers (et des Seattle Seahawks en NFL), se classe 51e avec 17,5 milliards de dollars.
Suivent le propriétaire des Brooklyn Nets, Mikhail Prokhorov (125e, 9.9 milliards), son homologue du Miami Heat, Micky Arison (191e, 7.1 milliards), le « cumulard » Stan Kroenke, propriétaire des Denver Nuggets mais aussi des St. Louis Rams (NFL), Colorado Avalanche (NHL) et d’Arsenal (225e, 6.3 milliards), ou encore celui du Orlando Magic, Rich DeVos (259e, 5.7 milliards).
Le fondateur de Nike, Phil Knight, l’un des mentors de Michael Jordan, est quant à lui 35e avec 21,5 milliards, à égalité avec Steve Ballmer.