NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DEN
OKC3:00
UTH
NOR3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.22OKL4.55Pariez
  • UTA1.43NEW2.95Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Ettore Messina – Gregg Popovich, une relation platonique

Ettore-Messina1

Après avoir écrit l’histoire en remportant la première victoire d’un coach européen (né en Europe) à la tête d’une équipe NBA, Ettore Messina est revenu à son statut d’assistant (de luxe) de Gregg Popovich au sein du staff des Spurs. Bien installé dans l’équipe championne, le technicien italien croque à pleines dents cette expérience texane. 

Dans une tribune pour un confrère russe, Messina est revenu sur ses impressions après un quart de saison régulière. L’ancien du CSKA Moscou a même expliqué que sa relation avec Popovich ressemble parfois à celle d’un philosophe à son disciple. Une relation toute platonique…

« Ce qui est intéressant, c’est qu’il pousse toujours son coaching staff à débattre avec lui. Parfois, il me rappelle ces philosophes grecs, les sophistes, qui essayaient de trouver la vérité à travers la discussion. Il encourage vraiment le dialogue et la variété des opinions car il conçoit comme des moyens d’améliorer le groupe. »

« Pop me rappelle parfois les sophistes qui cherchaient la vérité par le débat »

Messina revient d’ailleurs assez longuement sur cette dernière idée; celle de « program » qui est plus souvent associée au niveau NCAA. Mais dans le cas des Spurs, il s’agit bel et bien d’un programme complet !

« Un des points les plus importants dans la philosophie de Popovich, c’est le principe du « on ne peut sauter aucune étape ». On prendra le temps pour réaliser le processus du début à la fin. Il faut toujours commencer avec les bases et aller vers le plus compliqué. Passer, attraper la balle, pivoter, aider en défense, bouger sans ballon; c’est comme si on était à nouveau en junior ! Mais c’est le message de Pop: la technique est plus importante que la tactique. »

On ne parle pas d’école Spurs pour rien… Désormais, les mêmes principes sont inculqués un peu partout dans le pays, en Géorgie ici, en Pennsylvanie… et en Californie (du Nord), que sais-je encore ? Du double pas main droite aux systèmes de passes les plus complexes, les Spurs révisent leurs gammes.

Visiblement conquis, Ettore Messina a été impressionné par l’unité de l’équipe dans laquelle il a débarquée. Ainsi, à son arrivée au centre d’entraînement des Spurs le 18 août dernier, c’est Tim Duncan qui l’a accueilli. Du moins, après avoir fini sa séance d’entraînement du jour…

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires
A lire aussi