[update 15h00 : finalement, c’est MarShon Brooks qui rejoint les Celtics, en lieu et place de Reggie Evans et Tornike Shengelia)
En quelques jours, Boston aura donc perdu son coach, Doc Rivers, et deux joueurs de légende, Kevin Garnett et Paul Pierce. Les discussions entamées jeudi après-midi ont abouti dans la nuit grâce à Kevin Garnett.
En échange, d’une garantie sur sa dernière année de contrat à 12 millions de dollars la saison, l’intérieur All-Star des Celtics a décidé de ne pas faire jouer sa clause anti-transfert. Il a donc accepté de rejoindre les Nets en compagnie de Paul Pierce qui portera pour la première fois un autre maillot que celui des Celtics. Ils sont accompagnés de Jason Terry qui retrouvera comme entraîneur, Jason Kidd, son coéquipier à Dallas.
Côté Brooklyn, pas de grosses pertes, même si les premiers tours de draft abandonnés pourraient être regrettés dans quelques années. D’autant que le trio Garnett-Pierce-Terry sera alors à la retraite… Il faudra aussi trouver quelques “costauds” pour compenser les rebonds perdus du trio Wallace-Humphries-Evans.
Aux Celtics, on repart avec un effectif riche en agressivité (Rondo, Bradley, Wallace, Evans, Green…) et ce sera sans doute idéal pour cette année de transition. Reste à trouver un coach pour piloter ce Boston new look.
En raison d’un moratoire, le deal sera officialisé début juillet.
Brooklyn
Arrivées de Kevin Garnett, Paul Pierce et Jason Terry .
Boston
Arrivées de Gerald Wallace, Reggie Evans, Tornike Shengelia, Kris Humphries, Kris Joseph, Keith Bogans et trois choix de draft au premier tour en 2014, 2016 et 2018.