NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
SAS119
UTH111
MEM121
OKC92
BRO119
SAC106
PHI48
ORL50
NOR
WAS2:00
TOR
BOS3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • NEW1.3WAS3.7Pariez
  • TOR1.84BOS2.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

France Vs. États-Unis : preview

Début de compétition en fanfare pour les Bleus qui doivent affronter d’entrée les Américains, à 15h30. La tâche s’annonce compliquée, voire perdue d’avance pour la bande à Tony Parker tant les États-Unis sont au-dessus de tout le monde sur le papier. L’important sera toutefois de ne pas prendre un éclat afin de ne pas trop altérer la confiance qui peut exister au sein du groupe France à l’heure actuelle.

En cas de lourde défaite, les esprits bleus ne seraient pas dans les meilleures conditions pour enchaîner avec l’Argentine dans deux jours puis avec la Lituanie dans quatre jours. Pour les Américains, champions olympiques et champions du monde en titre, il s’agit de bien rentrer dans la compétition en écartant un adversaire potentiellement dangereux et dont l’équipe est composée de nombreux joueurs qu’ils ont l’habitude de cotoyer durant la saison en NBA. Avec des joueurs comme Kobe Bryant, LeBron James ou Kevin Durant dans ses rangs, le Team USA possède les outils pour y arriver.

L’avis de Vincent Collet

« Le problème des Américains, c’est qu’il y a toujours un moment dans le match où ils font imploser leurs adversaires. Donc il faut beaucoup de rigueur, beaucoup de sérieux pour pouvoir à la fois conserver le ballon en attaque et puis, défensivement, vraiment essayer de les gêner, d’empêcher les accès du cercle, de défendre sur leurs tirs extérieurs. Ils ont un jeu tout à fait atypique et le fait de ne pas avoir beaucoup de joueurs intérieurs gêne pour l’instant davantage leurs adversaires qu’eux-mêmes. »

L’avis de coach K

« Avec Tony Parker, la France possède l’un des meilleurs meneurs de jeu au monde et ils ont aussi plusieurs joueurs NBA. Boris Diaw, Ronny Turiaf sont habitués au jeu NBA et sont même coéquipiers avec certains de mes joueurs. Mon assistant Nate McMillan a coaché Nicolas Batum également. Les Français sont athlétiques et nous savons qu’ils sont capables de nous battre, donc on s’est préparé en conséquence. On a beaucoup de respect pour la France. »

Historique des confrontations (3 victoires – 13 défaites)

La France n’a battu que trois fois les États-Unis, une fois en 1979, une fois en 1983 et une dernière fois en 1986, mais jamais lors de Jeux olympiques ou d’un championnat du monde et jamais face à une équipe américaine composée de joueurs NBA. Le dernier match officiel entre ces deux équipes remonte à 2000.

C’était la finale des Jeux de Sydney. Les États-Unis l’avaient emporté 85-75 après avoir précédemment battu la France en poule 106-94. Plus récemment, les Bleus se sont inclinés face aux Américains (86-55) en 2010, au Madison Square Garden de New York, en préparation au Mondial turc. À noter que Tony Parker n’a participé à aucune de ces rencontres. Ce sera donc une grande première pour lui.

La menace adverse

« D’habitude on les joue un par un. Il y en a un dans chaque équipe, c’est la star, tu te concentres sur lui. Là, c’est les douze, donc c’est compliqué », expliquait Boris Diaw jeudi après-midi au Club France.

Tout est dit. Face aux Américains, la menace vient de partout. Impossible de choisir son poison. Vincent Collet a fait remarquer qu’ils tiraient énormément à trois-points, avec un fort pourcentage de réussite.

La principale menace pour les Bleus viendra donc du tir extérieur. Côté Américain, l’attention sera portée sur Tony Parker. Le nom du meneur tricolore est régulièrement revenu, vendredi, lors de la conférence de presse de présentation de l’équipe américaine. TP est clairement identifié comme le joueur à arrêter.

Le saviez-vous ?

L’équipe de France de basket masculine a remporté deux médailles d’argent dans l’histoire des Jeux olympiques en s’inclinant à chaque fois, en finale, face aux Américains. Il y a eu la finale perdue de Sydney en 2000 (85-75) et celle des derniers Jeux de Londres en 1948. Cette année-là, les États-Unis avaient dominé les Français en s’imposant 65-21.

[betclic]

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés