Draft News

Mark Cuban a une super idée pour éliminer le tanking…

Le mois dernier, avec 28 voix pour sur 30, la réforme de la NBA a été entérinée par les propriétaires NBA. Si le boss du Thunder a voté contre, Mark Cuban s’est lui, en revanche, abstenu. Pour le proprio’ des Mavs, cette réforme ne changera rien et le « tanking » sera encore légion. C’est pour cette raison qu’il avait soumis deux autres propositions : une aux propriétaires ; une à la NBA.

La première consistait à carrément faire disparaître la draft, et la remplacer par un système similaire à la free agency. Les rookies seraient free agent, et les franchises auraient alors une somme d’argent allouée en fonction de leur classement.

« L’équipe avec le pire bilan aurait le plus d’argent, et l’équipe avec le meilleur bilan aurait la plus petite somme. C’est comme la free agency » explique Cuban à ESPN. « Ce serait bien plus dur de tanker puisque vous ne savez pas si vous allez attirer les meilleurs joueurs en étant nuls tout le temps. »

Réponse des autres propriétaires ? « Personne n’a aimé ça. Pas la moindre personne ! » révèle Cuban.

Pour la NBA, il avait fait une autre proposition. L’idée était de donner le 3e ou 4e choix à l’équipe qui termine avec le pire bilan, ce qui obligerait à ne pas terminer dernier pour avoir une chance de décrocher le premier choix.

« D’un seul coup, si c’est serré, vous auriez toutes les équipes qui joueraient le coup à fond car elles savent qu’avec le pire bilan, elles n’auront pas le premier choix. En gros, on élimine le dernier du championnat de la course au premier choix. Pour les autres, ça resterait comme c’est. »

Réponse de la NBA ? « Adam Silver n’a pas aimé, et je n’en ai pas parlé aux autres propriétaires. C’est mon idée préférée, mais comme aucun n’avait déjà aimé ma première proposition, je ne leur en ai pas parlé. »

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *