NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
MIA
CHI1:00
NOR
SAC3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • MIA1.74CHI2.02Pariez
  • NEW1.94SAC1.8Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les Frenchies de la draft 2010 : Thomas Heurtel

thomas-heurtelOn poursuit notre série de portraits-interviews des Français inscrits à la draft avec Thomas Heurtel (1m86, 21 ans), jeune meneur de l’Asvel prêté cette saison à Strasbourg.

L’ancien palois est déjà sur place avec Edwin Jackson pour bosser dur et se faire connaître des scouts US.

Portrait

Thomas Heurtel a touché son 1er ballon à l’âge de 7 ans. C’est un passionné de foot et d’athlétisme. Son meilleur souvenir est le titre de champion de France acquis en 2006 avec Pau lors de sa 1ère année cadet. Après avoir passé toute la première partie de sa jeune carrière au Pau Lacq Orthez, il quitte le club à la fin de la saison 2008/2009 avec des stats plus que correctes : 10pts et 6 passes décisives en 27 min et surtout un titre de meilleur joueur espoir. Il signe ensuite à l’Asvel qui le prêtera cette saison à Strasbourg (9.4 pts, 4.8 pds/m).

Interview

Pourquoi as-tu choisi de déposer ton nom à la draft ?

Je l’ai fait pour me faire connaître des Américains et voir ce que les scouts pensent de moi.

Comment prépares-tu ça justement ?

On est à Dallas avec Edwin Jackson notamment. On fait 2 workouts par jour. Ça dure 2 heures à chaque fois, et c’est vraiment physique.

Rodrigue Beaubois est-il un exemple pour toi ?

Oui, dans le sens où il a montré qu’il savait jouer dès sa 1ere saison et faire de belles choses. Maintenant, ce n’est pas forcément un modèle pour moi car on ne joue pas vraiment le même poste. On n’a pas les mêmes caractéristiques.

Quelles sont justement ces caractéristiques ?

Je suis un meneur de jeu organisateur. Je dirais que mes principales qualités de jeu, c’est la vision du jeu et l’organisation. Mes défauts, c’est surtout la condition physique et un peu la défense.

Tu as un modèle à ton poste ?

Steve Nash.

Le championnat NBA est-il plus attractif que le championnat européen pour toi ?

Au niveau du spectacle, la NBA c’est un show ! Mais en termes de qualité de jeu, je préfère l’Europe. Je trouve que ça joue mieux.

Avec les forfaits de Tony Parker et d’Antoine Diot, on parle de toi en Equipe de France cet été. Cela fait partie de tes priorités?

Je ne savais pas qu’on parlait de moi en Equipe de France ! Si je suis convoqué, évidemment que j’irai avec plaisir. C’est clair que cela deviendra ma priorité de l’été. Ce serait un honneur de jouer dans un tel groupe.

Pour finir, un mot sur ta saison avec la SIG. Satisfait ?

Non ! Pas satisfait du tout. On ne m’a pas laissé évoluer sur le terrain. On m’avais promis du temps de jeu que je n’ai pas eu. Et en plus, on termine 14eme du classement ! Donc pas satisfait du tout.

L’avis de Basket USA

Thomas Heurtel est un très jeune joueur qui manque d’expérience du très haut niveau (deux années de lutte pour le maintien…). Sa possible venue en Equipe de France devrait l’aider dans ce domaine. Cependant, son manque de qualités physiques associé à sa défense friable devrait lui être préjudiciable. De plus, sur le moyen terme, on l’imagine plus évoluant dans une grosse écurie européenne plutôt qu’en NBA.
En clair, il sera trop juste pour prétendre être drafté dès cette année. Mais comme la draft 2010 est pauvre en meneur de jeu, il peut profiter de ses work-out pour décrocher au moins une place en summer league.

Crédit photo : Supporter SIG

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *