Le Pana avait lancé les hostilités en championnat en venant s’imposer 78-71 dans l’antre de l’Olympiakos pour le premier derby de la saison, il y a deux semaines. Le club rouge et blanc lui a donc rendu la pareille en Euroleague, hier soir, en arrachant la victoire 94-89 en terrain hostile, avec un grand Evan Fournier à la manoeuvre.
L’arrière tricolore a quitté la NBA cet été pour vivre l’atmosphère de ces grands rendez-vous européens, et a donc été au rendez-vous en permettant à son équipe de prendre sa revanche. Auteur de son meilleur match en Euroleague avec 22 points (à 9/16 aux tir, dont 4/6 à 3-points), 4 passes décisives, 2 interceptions et 1 rebond pour signer 19 d’évaluation en 28 minutes, il a surtout brillé par sa fin de match parfaite.
L’Olympiakos avait sorti une prestation solide sur les trois premiers quart-temps avant de flancher sur la fin du quatrième, en encaissant un 13-3 devant les assauts de Kendrick Nunn, Juancho Hernangomez et Matthais Lessort (83-82). Pour couper court à la dynamique, Evan Fournier a alors sorti le grand jeu en passant un 3-points sur Cedi Osman en isolation, un panier à 2-points depuis le corner puis un nouveau 3-points ouvert pour assommer le Panathinaikos, contraint de s’avouer vaincu.
« Je veux remercier les présidents qui ont réalisé ce transfert, en dépensant tant d’argent, mais aussi les fans », a expliqué Giorgos Bartzokas, le coach, si heureux de pouvoir compter sur une telle recrue. « Ils ont été les premiers à créer l’étincelle qui a donné l’envie à Evan de venir jouer à l’Olympiakos. »
Les deux équipes ne se croiseront plus avant le 18 janvier en championnat. Ce sera à nouveau sur les terres du Pana.