Matchs
NBA hier
Matchs
hier
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.46NEW2.72Pariez
  • LOS1.93MIN1.88Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Dalen Terry se fait sa place à Chicago

NBA – Bien intégré à la rotation des Bulls cette saison, Dalen Terry fait son trou dans l’Illinois, où il semble faire l’unanimité.

Dalen Terry

À Chicago, plus les jours passent et plus Dalen Terry prend confiance sur le parquet. Il n’y a qu’à observer son énorme dunk réussi devant Derrick White, dans le quatrième quart-temps de la défaite de ce samedi soir face aux Celtics, pour constater que le nouveau chouchou du United Center n’a plus rien à voir avec le joueur qu’il était lors de sa première année en NBA.

« Tout est une question de mental » confie à ce propos l’intéressé, auteur de 12 points en 20 minutes contre Boston, avec quelques actions d’éclat, donc. « Il suffit de bloquer le bruit environnant, de se faire confiance, de garder la foi et de continuer de croire en ce que l’on va accomplir. »

Depuis le début de cet exercice, Dalen Terry n’affiche peut-être pas des statistiques très ronflantes (2.8 points, 1.8 rebond et 1.3 passe), mais il parvient au moins à obtenir un peu plus de minutes (11 en moyenne, sur 48 matchs) que la saison dernière (6 en moyenne, sur 38 matchs).

Les blessures des Bulls aidant évidemment, mais ses progrès individuels également, alors que sa polyvalence, son énergie et ses qualités athlétiques lui permettent de se démarquer par rapport à ses concurrents aux postes 2/3.

« Je pense vraiment que j’effectue des progrès » ajoute en tout cas l’arrière de 21 ans, en parlant de son shoot pourtant toujours en chantier (24% à 3-points). « Je dois juste continuer de mettre mes tirs, mais je suis beaucoup plus confiant par rapport à ça. »

Pris sous son aile par Coby White

Pour franchir un cap par rapport à 2022/23, Dalen Terry a notamment pu compter sur le soutien d’un certain Coby White. Un joueur qui revit cette saison (19.3 points, 5.3 passes et 4.7 rebonds), au point d’être considéré comme l’un des prétendants au titre de Progression de l’année (MIP), ce qui a donc influencé positivement son jeune coéquipier.

« Coby est un gars qui m’a montré que l’on pouvait être au plus bas puis remonter rapidement à la surface » explique le 18e choix de la Draft 2022, qui se retrouve mentalement en l’ancien pensionnaire de UNC.

Malgré son jeune âge (24 ans seulement), Coby White connaît déjà sa cinquième saison dans la ligue et, par conséquent, il peut se permettre de prodiguer quelques conseils à un Dalen Terry qui lui inspire beaucoup de bonnes choses.

« Il tire profit de ses opportunités » apprécie le meneur, sélectionné en 7e position de la Draft 2019. « J’ai la sensation que, tout au long de cette saison, dès qu’il a eu une opportunité, il était prêt et il en a tiré profit. Il joue avec beaucoup d’énergie et beaucoup de confiance. Mais ce n’est pas surprenant, car il travaille dur tous les jours et j’ai beaucoup de respect pour lui et pour son jeu. Quand tu es dans cette situation, il faut juste rester prêt et, ces dernières semaines, il s’est tenu prêt. »

Nouveau soldat privilégié de Billy Donovan

Mais Coby White n’est pas le seul à être tombé sous le charme de Dalen Terry dans l’Illinois. Il n’y a qu’à écouter Billy Donovan parler de lui pour s’en apercevoir.

« Il a toujours eu un moteur formidable » le complimente le coach de Chicago, qui n’a pas hésité à lui donner plus d’une dizaine de minutes de temps à 24 reprises, cette saison. « C’est un grand compétiteur mais, parfois, il en faut un peu plus que ça et je pense qu’il a été beaucoup plus minutieux dans certains domaines, ce qui l’a aidé. […] Il continue de s’améliorer, il travaille dur et il est plutôt déterminé. C’est toujours une bonne combinaison, en termes de développement. »

Sous contrat jusqu’en 2026, à bas coût qui plus est, Dalen Terry semble déjà avoir rempli son objectif d’il y a un an, qui était de se faire une place au sein de la rotation de Billy Donovan. À ce rythme-là, il pourrait donc bien franchir un palier supplémentaire la saison prochaine et, visiblement, il se trouve dans la bonne équipe pour…

Dalen Terry Pourcentage Rebonds
Saison Equipe MJ Min Tirs 3pts LF Off Def Tot Pd Fte Int Bp Ct Pts
2022-23 CHI 38 6 44.4 25.9 66.7 0.3 0.7 1.0 0.6 0.6 0.3 0.2 0.1 2.2
2023-24 CHI 59 12 43.9 23.0 58.1 0.5 1.4 1.9 1.4 1.4 0.5 0.5 0.3 3.1
Total   97 9 44.1 23.8 60.9 0.4 1.1 1.6 1.1 1.1 0.4 0.4 0.2 2.7

Comment lire les stats ? MJ = matches joués ; Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; Off = rebond offensif ; Def= rebond défensif ; Tot = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; Pts = Points.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités