Le podcast est très en vogue chez les joueurs NBA, retraités ou pas. Il faut dire que c’est un format qui demande assez peu de moyens, et qui permet donc aux basketteurs de donner assez simplement leur perspective aux fans.
Avec « The Old Man and the Three », JJ Redick est sans doute celui qui a le mieux réussi dans le domaine, multipliant les interviews avec ses pairs. De quoi lui ouvrir les portes d’ESPN, où il commente désormais les matchs et où il participe à des émissions plus « grand public » et clivantes, à l’image de « First Take ».
Et sa réussite a forcément tapé dans l’œil de LeBron James, les deux hommes venant d’annoncer la création de leur podcast commun, « Mind The Game », dont le premier épisode vient de sortir.
« Il s’agit d’une conversation très libre sur le sport et le jeu », explique JJ Redick à The Athletic. « Si l’on regarde les choses de manière très simpliste, il ne s’agit que de basket. »
Ce premier épisode est en effet une conversation très libre, quitte parfois à être très (trop ?) dense, avec JJ Redick qui lance certains sujets, notamment tactiques, toujours du point de vue des joueurs qu’ils sont/ont été.
« Je suis très fier de ce que nous avons fait pour innover dans le domaine des médias sportifs », explique en tout cas LeBron James sur le principe de ce nouveau podcast, qui devrait être hebdomadaire. « Lorsque je réalise un projet, la seule chose à laquelle je pense est de savoir si mes amis et moi le regarderions. C’est certainement le cas avec « Mind the Game ». Tout n’a pas besoin d’être conçu pour la Internet et les clics ».