Pré
saison
Pré
saison
IND73
MEM84
ATL48
PHI54
BRO55
WAS46
MIL35
CHI41
LAC
DAL4:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.44NEW2.45Pariez
  • LOS1.94MIN1.71Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le mea culpa de Timothé Luwawu-Cabarrot par rapport à l’Équipe de France

Équipe de France – Alors qu’il a rebondi à l’Asvel, Timothé Luwawu-Cabarrot espère pouvoir effectuer son retour chez les Bleus.

Timothé Luwawu-CabarrotEn sélection, on l’avait laissé sur un Eurobasket 2022 raté sur et hors des parquets, malgré une médaille d’argent autour du cou.

Un an plus tard, Timothé Luwawu-Cabarrot assure qu’il a mis de côté l’épisode, qui lui avait notamment valu de manquer la dernière Coupe du monde, et il se dit prêt à repartir de l’avant avec l’Equipe de France.

« Je reconnais mes erreurs de 2022, ce ne serait pas intelligent de faire autrement » concède-t-il, réaliste, dans les colonnes de L’Équipe. « Je me suis posé des questions. Aujourd’hui, je comprends pourquoi je n’ai pas été retenu pour le Mondial. […] En 2022, sans Nando [De Colo] et Nico [Batum], je suis arrivé dans l’état d’esprit d’en faire plus, peut-être trop. À l’Euro, je ne me suis pas toujours bien comporté. J’étais frustré. Après une saison sans jouer à Atlanta, je me suis perdu entre ce que je pensais devoir faire et ce sur quoi je devais me concentrer, ce que je sais faire de mieux. L’équipe de France n’est pas l’endroit pour forcer, prouver… »

Prêt à refaire ses preuves

En clair, Timothé Luwawu-Cabarrot sait qu’il lui faudra se fondre dans le collectif tricolore pour espérer se faire une place dans le groupe de Vincent Collet, en vue des Jeux olympiques de Paris 2024…

« Je connais mes points forts : la défense, le 3-points, être un slasheur. Ce que j’avais bien fait aux Jeux olympiques de Tokyo, mon meilleur souvenir » détaille ainsi l’arrière/ailier. « Je suis prêt à y revenir. Je ne suis plus le même. Le Timothé d’aujourd’hui fait son mea culpa. Je suis ouvert à tout ce qui concerne les Bleus, la fenêtre [qualificative] de février notamment. J’ai pu parler avec le sélectionneur après le match contre le Panathinaïkos [la semaine dernière]. Ça a été constructif, il m’a aiguillé sur ce que je peux améliorer. Je sais que je peux apporter à cette équipe et, si Vincent m’appelle, je ferai le max pour l’aider à gagner l’or. »

Crédit photo : FIBA.com

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités