Summer
league
Summer
league
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND3.35BOS1.33Pariez
  • DAL1.75MIN2.01Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le Qatar, premier fonds souverain à investir dans une franchise NBA

NBA – Propriétaire du Paris Saint-Germain, le Qatar Investment Authority devrait récupérer des parts dans les Washington Wizards, mais également les Washington Mystics, en WNBA.

Ted Leonsis accueille le Qatar dans les investisseursLa NBA a récemment autorisé les fonds de pension et les fonds souverains à entrer dans le capital de ses franchises. Néanmoins, Adam Silver et les dirigeants de la ligue ont pris soin de poser des limites et des garde-fous, afin d’empêcher ces fonds de prendre le contrôle effectif des clubs.

Dans la Grande Ligue, un fonds ne peut ainsi posséder que 20% des parts d’une franchise, et n’investir que dans cinq franchises différentes. De quoi limiter l’appétit de ces gigantesques fonds d’investissement.

Et c’est à Washington qu’ils posent le pied pour la première fois puisque Sportico et The Athletic annoncent que le « Qatar Investment Authority », le fonds d’investissement souverain de l’émirat du Qatar, notamment propriétaire du Paris Saint-Germain, a récupéré des parts dans « Monumental Sports and Entertainment », la société mère qui gère les Washington Wizards (NBA), Washington Capitals (NHL) et les Washington Mystics (WNBA).

QIA aurait ainsi mis la main sur 5% de « Monumental Sports and Entertainment », valorisé à 4.05 milliards de dollars. Soit un investissement d’environ 200 millions de dollars.

L’accord doit toutefois désormais être validé par le « bureau des gouverneurs » de la NBA.

Porte-parole de la ligue, Mike Bass a d’ailleurs réagi en rappelant à quel point le ligue est prudente dans le domaine. « En novembre 2022, le conseil d’administration de la NBA a décidé d’autoriser les investissements passifs, non contrôlants et minoritaires dans les franchises NBA par des investisseurs institutionnels, y compris des fonds de dotation universitaires, des fonds de pension étrangers et nationaux et des fonds souverains, sous réserve d’un ensemble de lignes directrices adoptées à ce moment-là » explique-t-il ainsi dans un communiqué de presse. « Tous ces investissements doivent être examinés par la ligue, approuvés par le conseil d’administration de la NBA et conformes avec nos règles. Le conseil d’administration de la NBA examine actuellement un investissement potentiel de QIA dans Monumental Sports & Entertainment, la société mère des Washington Wizards, entre autres propriétés sportives. Conformément à nos règles, en cas d’approbation, QIA détiendrait un investissement passif et minoritaire dans l’équipe, sans participer à ses opérations ou à sa prise de décision. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →