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Quentin Grimes, un shooteur qui fait la différence par son dribble

NBA – Très bon shooteur extérieur, l’arrière titulaire des Knicks brille aussi par sa faculté à attaquer les un-contre-un, et créer ainsi des situations avantageuses, tant pour lui que pour ses coéquipiers, dans la raquette.

De prime abord, la ligue le connait surtout comme un shooteur en « catch-and-shoot », un constat logique après une carrière universitaire bouclée avec 37% de réussite sur 5.6 tentatives derrière l’arc sur l’ensemble de ses trois saisons. Mais Quentin Grimes, désormais titulaire à plein temps chez les Knicks dès sa deuxième année, est en train de s’affirmer comme un arrière plus complet que cela.

En effet, le joueur formé à Kansas puis à Houston sur le circuit universitaire se montre davantage avec le cuir dans les mains cette saison. Pas comme créateur principal évidemment puisque ce rôle revient à Jalen Brunson (6.5 passes), à Immanuel Quickley (3.4) et même Julius Randle (3.8) dans une moindre mesure, mais plutôt en bout de chaine, en ouvrant le champ des possibles pour son équipe en attaquant le cercle.

Pour mieux comprendre, il faut se pencher sur les stats avancées car les chiffres bruts ne révèlent que sa relative efficacité de loin (37.4% de réussite sur 5 tirs par match). Ainsi, comme le relève très justement The Athletic, selon Second Spectrum, la Bible pour les amoureux des stats avancées, Quentin Grimes est tout simplement le meilleur joueur de la ligue au « blow-by rate », c’est-à-dire la fréquence à laquelle un joueur gagne son duel quand il attaque le cercle.

« [Les défenses] savent que je peux shooter maintenant, donc ils ferment très vite sur moi. Ce qui m’ouvre des couloirs vers le cercle » constate ainsi l’arrière des Knicks. « J’ai beaucoup travaillé là-dessus cet été. C’est de la lecture de jeu. Je vais à gauche ou à droite, selon l’angle du ‘closeout’ de mon défenseur. Je lis le jeu, et je réagis rapidement en fonction. »

Un joueur sûr dans la peinture

Une fois lancé vers le cercle, Quentin Grimes a ainsi deux options : conclure sur son drive évidemment ou lâcher le cuir pour un coéquipier quand l’aide monte sur lui.

La bonne nouvelle pour Tom Thibodeau et son staff, c’est que le jeune arrière, quel que soit son choix dans ces cas de figure, est particulièrement efficace : d’après NBA.com, il convertit cette saison près de 55% de ses drives au cercle, et délivre un peu plus d’une passe décisive tous les cinq drives, toujours selon Second Spectrum. Un ratio qui le place au 97e centile de la ligue, une unité de mesure imparfaite mais qui offre au moins un très bon aperçu de la hiérarchie au sein de la ligue (autrement dit : son ratio dans cet exercice est meilleur que 97% des joueurs de la ligue).

Comme on peut le voir dans cette petite compilation ci-dessous, Quentin Grimes délivre ainsi fréquemment des passes décisives dans la peinture, le plus souvent pour Mitchell Robinson, après avoir attaqué le cercle puis fixé le défenseur venu en aide.

https://twitter.com/JakeBrownNBA/status/1611068298916991016?s=20&t=53upxWlFeZQdMH3Jfkhr6A

« Nous savions qu’il était un créateur » assurait d’ailleurs Tom Thibodeau. « Quand il était au lycée, il jouait beaucoup comme meneur. Donc il est à l’aise avec la balle en main […] Dans son esprit, il y a une faculté à anticiper les lectures, et c’est ce qui le rend très utile. Je pense qu’il va continuer à être de plus en plus à l’aise dans ces situations à l’avenir. »

Quentin Grimes Pourcentage Rebonds
Saison Equipe MJ Min Tirs 3pts LF Off Def Tot Pd Fte Int Bp Ct Pts
2021-22 NYK 46 17 40.4 38.1 68.4 0.5 1.5 2.0 1.0 1.6 0.7 0.6 0.2 6.0
2022-23 NYK 71 30 46.8 38.6 79.6 0.7 2.5 3.2 2.1 2.5 0.7 1.0 0.4 11.3
2023-24 * All Teams 51 20 37.2 33.8 75.6 0.3 1.7 2.0 1.3 1.5 0.7 0.6 0.1 7.0
2023-24 * NYK 45 20 39.5 36.3 70.6 0.3 1.6 2.0 1.2 1.5 0.7 0.5 0.1 7.3
2023-24 * DET 6 19 21.4 14.3 90.9 0.2 1.8 2.0 2.3 1.5 0.8 1.2 0.7 5.3
Total   168 23 42.8 37.1 77.2 0.5 2.0 2.5 1.6 1.9 0.7 0.7 0.3 8.5

Comment lire les stats ? MJ = matches joués ; Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; Off = rebond offensif ; Def= rebond défensif ; Tot = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; Pts = Points.

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