La Lituanie joue décidément de malchance sur cet EuroBasket 2022. Dernière du groupe sans victoire au compteur, les Lituaniens ont toujours été dans leurs rencontres, s’inclinant de 7 points en match d’ouverture face à la Slovénie (92-85), puis 4 face à la France (77-73), et enfin 2 face à l’Allemagne au terme d’une double-prolongation étouffante.
Pour ne rien arranger, les Lituaniens se sont estimés lésés suite à une technique infligée au sélectionneur allemand Gordie Herbert dans le troisième quart-temps. Depuis la ligne des lancer-francs, Jonas Valanciunas n’a alors tiré que deux lancer-francs pour la faute subie, mais pas de troisième en sanction de la technique.
La FIBA évacue le problème sur la forme… puis le fond
La Lituanie avec donc porté réclamation auprès de la FIBA qui s’en est tenue au règlement pour évacuer un problème épineux qui aurait pu remettre en cause l’issue de ce match exceptionnel.
L’instance internationale explique que la protestation était irrecevable car reçue en dehors du délai légal de 60 minutes après le match. Elle a ajouté que la réclamation aurait été rejetée même si elle avait été effectuée dans les temps. La raison ? Le cas évoqué ne fait pas partie des situations pour lesquelles une réclamation peut être déposée… Implacable.
Voilà qui ne va pas calmer la frustration des Lituaniens, qui restent derniers du groupe B en compagnie de la Hongrie tandis que l’Allemagne, pays co-organisateur, reste seul en tête avec trois succès en trois matchs.
FIBA statement regarding FIBA EuroBasket 2022 game between Lithuania and Germany pic.twitter.com/7aoSBMRSR3
— FIBA Media (@FIBA_media) September 4, 2022