Originaire d’Hamilton, Shai Gilgeous-Alexander voulait marquer le coup pour son retour à la maison à l’occasion de son premier match en carrière avec l’équipe A du Canada, face à la République Dominicaine.
La star d’OKC n’a attendu que 9 secondes pour enflammer la salle avec un dunk main gauche et a régalé durant toute la rencontre avec notamment 15 points inscrits dans un troisième quart-temps qui a permis aux Canadiens de faire basculer la rencontre (30-12).
« C’était tellement sympa, juste de voir tous les gens qui m’ont vu grandir quand j’étais au lycée et qui étaient là pour me voir jouer aujourd’hui. C’est quelque chose que je ne peux pas décrire. C’était super fun. Je savais que ce jour allait arriver, et ça s’est passé exactement comme je le voulais », a-t-il déclaré après avoir dominé les débats (32 points, 5 passes décisives) dans un large succès de la formation de Nick Nurse (95-75).
A ses côtés, son cousin Nickeil Alexander-Walker et Kelly Olynyk ont rendu 17 points chacun. Toujours invaincus après cinq matchs dans le Groupe C, les Canadiens termineront la première phase sur le parquet des Îles Vierges ce lundi.