NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
ORL121
CLE83
PHI125
NYK114
LAL39
DEN32
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND1.42MIL2.75Pariez
  • DAL1.5LA 2.48Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le Heat résiste aux Hornets jusqu’au bout

NBA – Les Floridiens ont su préserver l’essentiel après avoir dominé en première mi-temps afin de s’imposer 114-99 face à Charlotte.

Nouvelle démonstration de force du Heat qui s’est défait d’une belle équipe de Charlotte. Les Floridiens ont d’abord passé un 11-0 pour calmer les ardeurs de la paire Oubre-Washington en premier quart. Mais c’est surtout l’entrée remarquée de Tyler Herro qui a donné un premier avantage confortable aux siens, avec notamment un panier à 9 mètres au buzzer du premier quart-temps (33-22).

Tyler Herro a poursuivi son show (18 de ses 26 points à la pause) avant que le tandem Butler-Adebayo ne prenne le relais, le tout sans négliger le spectacle comme sur le 2+1 de Jimmy Butler peu avant la pause (64-48).

Charlotte a retrouvé ses esprits grâce à son adresse extérieure au retour des vestiaires, lorsque Miles Bridges puis Gordon Hayward ont enchaîné deux missiles à 3-points chacun pour ramener l’équipe de James Borrego dans le coup.

Le alley-oop du milieu de terrain entre Ish Smith et Miles Bridges puis le dunk en contre-attaque de Cody Martin ont ainsi maintenu un brin de suspense à 12 minutes de la fin (84-75).

Le tandem Bridges-Hayward a brièvement réussi à ramener les Hornets sous la barre des 10 points (99-91), mais le Heat n’a jamais baissé sa garde, à l’image de son « franchise player », Jimmy Butler, impérial dans le final aux côtés de Bam Adebayo et Tyler Herro.

Vainqueurs 114-99, les Floridiens en sont désormais à quatre succès en cinq matchs.

CE QU’IL FAUT RETENIR

La première mi-temps à sens unique de Miami. Les troupes d’Erik Spoelstra ont souffert en deuxième mi-temps mais ont toujours su préserver cet avantage acquis lors de la première. Réputés pour leur dimension athlétiques, les coéquipiers de Bam Adebayo ont surclassé leur adversaire, comptant jusqu’à 26 points d’avance en milieu de deuxième quart-temps (55-29). Un autre chiffre édifiant pour souligner la domination du Heat sur la première mi-temps : les Floridiens ont dominé la bataille au rebond avec 34 prises à 16 avant la pause !

L’état d’esprit des Hornets. Même s’ils ont été en grande difficulté en première mi-temps, les troupes de James Borrego n’ont jamais lâché, sous l’impulsion du tandem Bridges-Hayward notamment, et ont longtemps retardé l’échéance, jusqu’à ce que les locaux ne retrouvent le fil.

TOPS/FLOPS

✅ Tyler Herro. Dans la lignée de son début de saison, l’arrière du Heat a fait une entrée fracassante en première mi-temps, assommant les Hornets presque à lui seul. En sortie de banc, Tyler Herro a en effet scoré 18 points et 4 passes décisives en 14 minutes. De quoi mettre les siens sur les bons rails.

✅ Bam Adebayo. Mis à l’honneur cette nuit, le pivot a une fois de plus été essentiel dans cette victoire. Au-delà des stats (26 points, 19 rebonds) et de ses nombreux dunks rageurs qui ont rythmé la rencontre jusqu’à la fin, le pivot a apporté sa hargne. Décisif aux côtés de Jimmy Butler sur la fin.

✅ Jimmy Butler. Encore un match de patron avec 32 points, 10 rebonds et 5 passes décisives en 36 minutes. Celui-qui a montré la voie des deux côtés du parquet, avec de l’agressivité d’abord en début de partie et la lucidité nécessaire en fin de match pour tuer définitivement les espoirs des Hornets.

✅ Gordon Hayward. Impressionnant dans la façon dont il a pris ses responsabilités sur la fin avec ses missiles à 3 points et son agressivité (16 de ses 23 points inscrits après la pause). Le « go-to-guy » de Charlotte a contribué à maintenir la pression sur le Heat jusqu’à la dernière minute, déjà un petit exploit.

⛔ LaMelo Ball. Le petit frère de Lonzo Ball n’a pratiquement pas existé. Maladroit au tir (2/14 dont 0/5 à 3-points), le meneur de « Buzz City » s’en tire avec 6 passes décisives pour aller avec ses 6 points et 5 rebonds. Clairement insuffisant, alors que son back-up Ish Smith n’a pas été plus inspiré.

⛔ Duncan Robinson. Alors que Tyler Herro régale, Duncan Robinson est pour sa part dans le dur sur ce début de saison. Le shooteur du Heat s’est encore montré en grande difficulté sur ce match, dans son exercice favori notamment, avec un vilain 2/11 (dont un airball), soit son pire pourcentage sur un match depuis la reprise (18.2%). Duncan Robinson tourne à 31.3% derrière l’arc sur ce début d’exercice. Inquiétant pour un joueur qui tournait à 40.8% de réussite la saison passée.

Golden Bam à l’honneur

Comme c’est la tradition à Miami pour chaque joueur de Team USA qui revient des JO avec une médaille d’or, Bam Adebayo a été mis à l’honneur cette nuit. À la mi-temps, le Heat avait ainsi préparé un petit clip en l’honneur de son pivot, sacré aux Jeux de Tokyo, et a également placé une bannière au plafond de la FTX Arena aux côtés de Tim Hardaway, Alonzo Mourning, Dwyane Wade et LeBron James. Bam Adebayo a fêté l’événement avec une grosse prestation.

LA SUITE

Miami (4-1) : c’est un back-to-back périlleux du côté de Memphis qui se présente pour le Heat.

Charlotte (4-2) : les Hornets reçoivent les Blazers ce dimanche.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités