Sauf si Lauri Markkanen fait sauter la banque, la « free agency » 2021 a quasiment livré son verdict avec l’annonce officielle du contrat de Kawhi Leonard. En restant avec les Clippers pour 176 millions de dollars sur quatre ans, l’ailier de Los Angeles a signé le plus gros contrat de l’été. Et de loin.
Le MVP des Finals 2014 et 2019 est le quatrième joueur, hors prolongations de contrat bien sûr, à atteindre ou dépasser les 100 millions de dollars avec son nouveau contrat durant cette intersaison. Il dépasse ainsi John Collins, Chris Paul et Jarrett Allen. Et à chaque fois, sur les six premières places de ce classement, on retrouve un joueur qui reste dans sa franchise.
Voici donc le Top 15 des signatures estivales, avec la présence d’un Français, dans le Top 10 : Evan Fournier, et ses 78 millions de dollars à New York. Nicolas Batum, lui, est bien, bien loin avec son deal à « seulement » 6.3 millions avec les Clippers.
- Kawhi Leonard (Los Angeles Clippers) : 176 millions de dollars / quatre saisons
- John Collins (Atlanta Hawks) : 125 millions / cinq saisons
- Chris Paul (Phoenix Suns) : 120 millions / quatre saisons
- Jarrett Allen (Cleveland Cavaliers) : 100 millions / cinq saisons
- Norman Powell (Portland TrailBlazers) : 90 millions / cinq ans
- Duncan Robinson (Miami Heat) : 90 millions / cinq ans
- Kyle Lowry (Miami Heat) : 85 millions / trois ans
- DeMar DeRozan (Chicago Bulls) : 85 millions / trois ans
- Lonzo Ball (Chicago Bulls) : 80 millions / quatre saisons
- Evan Fournier (New York Knicks) : 78 millions / quatre saisons
- Tim Hardaway Jr. (Dallas Mavericks) : 74 millions / quatre saisons
- Mike Conley (Utah Jazz) : 68 millions / trois saisons
- Spencer Dinwiddie (Washington Wizards) : 54 millions / trois saisons
- Gary Trent Jr. (Toronto Raptors) : 54 millions / trois saisons
- Devonte Graham (New Orleans Pelicans) : 47 millions / quatre saisons