Âgé de 42 ans, Jamahl Mosley a déjà une longue expérience dans les staffs NBA. Après une courte carrière internationale (Mexique, Australie, Espagne, Finlande et Corée du Sud) à sa sortie de la fac de Colorado, en 2001, il avait ainsi rejoint le staff de Denver en 2006, avant de partir à Cleveland en 2010 puis à Dallas depuis 2014.
Dans le staff de Rick Carlisle, il avait gravi les échelons au point de devenir « entraîneur associé » du Coach de l’année 2002. Il est surtout réputé pour ses qualités de formateur et le lien qu’il peut créer avec ses joueurs. Luka Doncic l’appréciait ainsi beaucoup et n’avait pas hésité à dire qu’il avait tout pour être « head coach ».
Beaucoup pensent d’ailleurs que le Slovène aurait apprécié qu’il prenne la suite de Rick Carlisle dans le Texas.
Désormais à Orlando, avec un contrat de quatre ans, il devra se servir de ses qualités de formateur puisque le groupe est très jeune (Markelle Fultz, Jonathan Isaac, Cole Anthony, Chuma Okeke, Mo Bamba, Wendell Carter Jr…) et que la franchise dispose de deux choix de Draft très élevés cette année, le 5e et le 8e.
The Orlando Magic are hiring Dallas Mavericks assistant Jamahl Mosley as the new head coach, sources tell @TheAthletic @Stadium. Mosley is traveling to Orlando today as sides finalize terms.
— Shams Charania (@ShamsCharania) July 11, 2021