« Standing ovation » au Staples Center. Non pas pour un joueur des Lakers ou une ancienne légende locale mais pour un ancien joueur de l’équipe adversaire : Dirk Nowitzki. La légende des Mavs était assise au premier rang de l’antre des Angelenos pour assister à la démonstration de son ancienne équipe face à la formation californienne.
« Je n’avais aucune idée que les Lakers allaient faire ça, je suis très honoré et touché, » livre l’Allemand en référence à la courte vidéo d’hommage diffusée sur l’écran géant de la salle. Dans ces images rétros, que Dirk Nowitzki qualifie « d’assez surréalistes », on y voit notamment LeBron James dire que le « Wunderkind » est l’un de ses joueurs préférés, ou Kobe Bryant assurer lui aussi être un grand fan du géant blond.
Des compliments rendus par l’intéressé : « Kobe et LeBron ont toujours été deux de mes joueurs favoris à regarder et affronter. Ce sont deux des meilleurs de l’histoire. »
Les Mavericks aussi ont apprécié cet hommage inattendu et surtout la présence de l’ancienne légende. « C’est fantastique, » assure par exemple Rick Carlisle. « Il a certainement été notre porte-bonheur en étant assis ici. Nos gars ont vraiment été marqués de le voir avec nous, à l’entraînement ou au match. C’est bon de le voir ici. » « C’est toujours cool de le voir aux matches et le voir nous supporter », abonde Luka Doncic.
Ce que Dirk Nowitzki ne fait qu’occasionnellement car l’Allemand a passé beaucoup de temps dans son pays natal et dans d’autres contrées européennes ces dernières semaines. Sa présence irrégulière n’empêche pas les Mavs de pointer dans le top 4 de leur conférence jusqu’ici. « On va être en place pour un long, très long moment, » prédit déjà le retraité. « C’est ce que je vois avec Luka et KP (Kristaps Porzingis). »